Le label World Circuit réédite une nouvelle merveille : l’unique album solo d’Orlando “Cachaïto” Lopez, contrebassiste culte et épine dorsale des productions du Buena Vista Social Club.

Paru en 2001, huit ans avant sa mort, ce disque essentiel témoigne de l’ouverture et des richesses musicales que le cubain a cultivé tout au long de sa vie. L’album, introduit par un coup de téléphone, dévoile un Cachaïto en grande conversation avec son complice conguero Anga Diaz, Hugh Masekela au bugle, Pee Wee Elis aux cuivres… tous bénis par Ibrahim Ferrer au chant par endroits.

Nettement moins attendu : Cachaïto invite également à la fête l’orgue Hammond jamaïcain de Bigga Morrisson et la guitare surf de Manuel Galban à remplacer l’éternel duo tres-piano, ainsi que Dee Nasty aux platines, connexionnés par feu le journaliste français (Libération & Radio Nova) Rémi Kolpa Kopoul et ses ami(e)s.

Ainsi, la fine équipe syncrétise joyeusement jazz, hip-hop, reggae, chants yoruba, touches psychées, hommage à l’idole Mingus et classiques cubains dans un langage moderne d’une grande fluidité dont les libertés évoquent les intenses descargas cubanas (jam sessions). Siempre con swing !

 


Orlando Cachaito Lopez, Cachaito (World Circuit)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English

Parcourir des anciens numéros

Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend

The World Circuit label is re-issuing a new wonder: the only solo album by the iconic bassist and backbone of the Buena Vista Social Club’s creations, Orlando “Cachaïto” Lopez.

Released in 2001, eight years before his death, this essential album shows the openness and the musical depth that the Cuban cultivated throughout his life. The album, which opens with a phone call, reveals a Cachaïto deep in conversation with his conguero cohort Anga Diaz, Hugh Masekela on bugle, and Pee Wee Elis on brass, all blessed in some spots by Ibrahim Ferrer’s singing.

It is the surprises such as Cachaïto bringing in Bigga Morrisson’s Jamaican Hammond organ and Manuel Galban’s surf guitar to replace the timeless tres-piano duo, as well as Dee Nasty on the turntables, connected by the late Rémi Kolpa Kopoul and his friends.

The dream team joyously brings together jazz, hip-hop, reggae, Yoruba chants, psychic touches, a tribute to the idol Mingus, and Cuban classics in an incredibly smooth modern language whose freedoms evoke the intense descargas cubanas (jam sessions). Siempre con swing! (Always with swing!)


Orlando Cachaito Lopez, Cachaito (World Circuit)

©2019 Qwest TV | About | FAQ, Report a Bug & Contact | LegalCentre national du cinéma et de l'image animée

With the support of the Creative Europe programme of the European Union With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Send this to a friend