Musicien tunisien incontournable, Anouar Brahem est revenu pour Qwest TV sur son dernier album, sa carrière, ses années parisiennes et sa passion pour le cinéma. Il sera à l’affiche du festival Jazz in Marciac le 4 août.

En deux mots, Anouar Brahem définit avec une prouesse expressive ce qui a fait l’essence de sa signature musicale depuis trois décennies : Blue Maqâms. Le bleu pour la couleur de la note que l’on accole au jazz jusqu’à ce que toutes les dérives des clichés ne nous en écœure. Le Maqâm, pour ce système modal qui organise les échelles mélodiques et dont l’usage décline ses variantes du Maghreb jusqu’à l’Asie Centrale et la Chine. Éduqué dans l’un, attiré par l’autre, le joueur de oud s’est orienté à la guise de ses curiosités. Une carte de l’explorateur aujourd’hui enrichie de cette collaboration avec deux titans du jazz – Jack Dejohnette et Dave Holland – et un pianiste déjà adulé, Django Bates.

Blue Maqâms, douzième album ECM

Blue Maqâms a été enregistré avec une section rythmique jazz (piano-basse-batterie), chose rare dans votre discographie !  

Je ne l’ai fait qu’une seule fois sur disque. J’ai fait un disque en 1995 où j’ai fait une reprise de plusieurs thèmes de musiques de films justement. Il y avait François Couturier au piano, l’excellent Palle Danielsson à la contrebasse, Jon Christensen, Béchir Selmi, Jean-Marc Larché et Richard Galliano à l’accordéon. À part ce disque, je n’avais jamais enregistré avec une section rythmique de jazz.

A contrario, la présence de la clarinette et de l’accordéon sont récurrentes. Ce sont deux instruments qui collent bien en terme de timbre, d’entente avec le oud ?

La clarinette basse sonne merveilleusement bien avec le oud. Il y a un registre de son entre les graves, les médiums, les aigus… Elle a un son tellement chaleureux. C’est un instrument qui me tient à cœur et qui m’inspire beaucoup.

En terme d’écriture ?

Pour jouer les thèmes. C’est comme un prolongement de la voix. Cela ne veut pas dire que c’est le seul instrument qui m’intéresse, mais quand je dois en choisir un pour accompagner mes mélodies, mon choix va plus vers la clarinette ! Elle peut avoir de la puissance, une grande sensualité… Elle a un peu de rugosité dans la texture aussi, de la profondeur. C’est un son qui peut être très délicat, très terrien avec les graves, mais très aérien également. C’est un registre de couleurs riche. Et c’est un instrument fait de bois !  

Vous cherchiez quelque chose de précis quand vous étiez en quête d’un pianiste ?

En lien avec ce que j’ai écrit. En tout cas c’est ce que j’ai trouvé chez Django Bates quand Manfred m’a fait écouter son enregistrement au début, sans me dire de qui il s’agissait. Cela faisait des mois que je cherchais. Manfred venait d’enregistrer un disque avec un musicien. Je ne le connaissais pas. L’écoute de ce disque m’a donné le sentiment que ce serait bien que je le fasse avec lui, et je ne regrette pas !

Dans votre texte d’introduction de l’album, vous dites que la relation entre le piano et le oud est délicate. Pouvez-vous préciser ?

Le piano est un instrument-orchestre. Il a une dynamique. Alors que le oud a un son minuscule. En plus, je fais un usage excessif des pianissimos. Ce qui rend plus difficile pour un pianiste de m’accompagner. C’est pour ça, entre autre, que j’étais à la recherche d’un pianiste d’une grande subtilité de toucher. Et dans la musique de jazz ce n’est pas toujours évident, parce que les pianistes ont tendance parfois à jouer un peu fort. Mais je ne suis pas un fin connaisseur ni du jazz ni de la musique classique. Mais j’ai tendance à penser que le répertoire de la musique classique donne aux musiciens la capacité des pianos et pianissimos. Il fallait que le pianiste que je choisirais ait cette perception un peu classicisante.

Et Django Bates a fréquenté le milieu classique ?

J’ai eu ce sentiment, parce que comme il joue au fond du piano, il l’effleure… J’ai pensé qu’il l’était. Vu son toucher, j’ai cru comprendre qu’il avait une culture classique. Mais pas tant que ça en fait. C’est plus lié à sa sensibilité musicale.

Est-ce que travailler avec des musiciens de jazz depuis aussi longtemps vous a appris à vous détacher de l’idée de perfection et d’interprétation précise de ce que vous avez composé ?

En enregistrement je mets une grande partie de ma concentration dans l’interprétation et le jeu, justement pour pouvoir avoir cette liberté. C’est vrai qu’en studio on a toujours l’impression que l’on peut refaire les prises deux, trois, quatre fois. Mais ce sont souvent les premières qui sont les mieux, qui ont le plus de fraicheur. C’est un peu comme les plans dans le cinéma. Dans les redites on perd souvent quelque chose. C’est pour ça qu’il vaut mieux accepter les premières prises imparfaites mais qui sont plus inspirées.

Même après un concert, j’ai besoin de beaucoup de temps avant d’écouter l’enregistrement. Je pense que c’est le propre de beaucoup de musiciens de ne pas être satisfaits de leur prestation. C’est quelque chose qui nous poursuit tous, parce que l’on se regarde dans un miroir. On est toujours à la recherche de la perfection, mais avec le temps on apprend à accepter que ce n’est pas possible.

L’aventure ECM, le rôle de Manfred Eicher

Pourquoi avoir choisi ECM ?

Pour le musicien que j’étais, c’était un rêve d’être avec un label comme ECM. C’était celui de prédilection. Je suivais son évolution, je connaissais la musique des artistes qui y publiaient des disques, je connaissais l’exigence artistique de ce label… Toute sa réputation ! Je lisais des articles et des interviews de Manfred. C’était le top pour moi de pouvoir enregistrer pour eux, comme pour tout jeune ou moins jeune musicien de l’époque.

À Tunis, les débuts avaient été plus difficiles, mais je commençais à y être un peu plus connu, à donner des concerts. Il n’y avait pas de maison de disques en Tunisie. Il y avait des producteurs de cassettes mais qui produisaient surtout de la variété pop. Et c’était à l’époque où je cherchais quand même à trouver un label pour pouvoir enregistrer des musiques. J’ai envoyé une cassette à Manfred. Il m’a ensuite appelé pour me proposer d’enregistrer mon premier disque.

Quelle est votre entente avec lui ?

Une belle complicité s’est formée à travers le temps. La notion de liberté est essentielle pour moi, parce que la musique est d’abord un espace de liberté. Moi-même je ne me donne pas de ligne conductrice quand je commence à travailler sur un projet. J’ai besoin que les idées viennent d’elles-mêmes et de voir comment elles évoluent. Je ne travaille pas autrement et Manfred Eicher est très respectueux de ça, de l’identité de chaque musicien. Et dans le processus de création, il joue quand même un rôle important. Il arrive que j’ai une idée des musiciens avec qui je veux travailler tout comme il arrive que l’on en parle. J’avais spontanément pensé à Dave Holland et Jack Dejohnette pour la batterie. Mais je n’arrivais pas à trouver le pianiste. Nous en avons beaucoup parlé. C’est quelqu’un qui connaît très bien les musiciens et qui connaît très bien ma musique. C’est lui qui m’a fait écouter puis rencontrer Django Bates. Suite à quoi j’ai décidé de faire le disque avec lui.

Nous nous parlons au téléphone, nous échangeons. Il est rare qu’il écoute la musique avant le studio. Mais une fois qu’on arrive, il joue aussi un rôle très important. J’ai appris à lui faire confiance. En studio, je joue en même temps le rôle d’auteur et de musicien, un peu déchiré entre les deux. Et lui peut être d’un secours. Alors ça dépend, si on prend les bandes, qu’on rentre avec à la maison, que l’on passe des semaines à écouter avant de revenir en studio ou si on mixe tout de suite. Manfred Eicher a quand même une sacré capacité à saisir les grandes lignes quand il m’arrive de m’accrocher à des détails et à ne pas réussir à prendre de la distance. À part le micro avec lequel j’enregistre, je lui confie totalement le reste.

J’ai lu qu’à l’époque vous trouviez la musique arabe très conformiste et conservatrice. Est-ce que ça a changé ?

Oui, sans doute. C’était une époque. Mes idoles, mes maîtres, étaient des musiciens de la musique traditionnelle. Ils étaient beaucoup plus créatifs et novateurs dans leur temps. Il y a eu une espèce d’âge d’or au début du XXe siècle, avec une flopée de musiciens dans des villes comme Le Caire, qui était en ce temps là une ville comme New York aujourd’hui pour le jazz. Il y a eu une génération avec des personnalités fortes, des joueurs de oud. La période était très créative, libre. Et à partir des années 50-60 ça se mordait la queue. C’était conservateur. Maintenant, tout est possible pour les musiciens. Encore faut-il qu’ils aient les moyens d’être bien formés, d’avoir la possibilité de se produire… Il y a beaucoup plus d’ouvertures maintenant. Mais les moyens alloués pour que cette génération puisse avoir une éducation musicale sérieuse et des moyens de s’exprimer restent faibles.

Comment êtes-vous tombé amoureux du jazz à l’époque ? Sa réception par le public a-t-elle évolué aujourd’hui ?

Il y a un grand changement. Je me rappelle que quand j’avais donné mes premiers concerts en solo – j’y jouais mes propres compositions – à Tunis, les musiciens pensaient que j’étais fou. La musique arabe est essentiellement chantée. Il n’y avait pas de tradition d’écoute instrumentale. Mais bizarrement, les gens sont venus ! C’était dans une petite salle avec un public relativement restreint, mais il était là ! Aujourd’hui il y a un public important et jeune, contrairement à ce que l’on peut croire. Les joueurs de oud remplissent des salles en solo. Et d’ailleurs, le public qu’on peut avoir à Tunis est beaucoup plus large que celui que l’on peut avoir en Europe.

Paris, le cinéma et la musique de films

Vous avez vécu à Paris au début des années 80. C’était pour les études ?

Pas du tout je n’ai pas fait d’études supérieures de musique. Je n’ai été qu’au Conservatoire de Tunis. Ensuite j’ai eu la grande chance d’avoir un maître à Tunis. Ce furent des années importantes pour moi.

En 1980, je suis venu en France pour vivre une expérience nouvelle. J’ai commencé à donner des concerts de musique instrumentale, sans chant, en 1980 en Tunisie. C’était une bizarrerie à l’époque. La musique arabe est essentiellement chantée. J’ai eu envie de rencontrer des musiciens d’horizons divers. Après avoir eu la curiosité d’écouter des musiques différentes, j’ai eu l’envie irrésistible de rencontrer les musiciens qui les faisaient. C’est ça la principale raison de mon arrivée à Paris. Mais ce n’était pas seulement la musique.

Je garde un souvenir fort de mon séjour à Paris, c’est le cinéma. À l’époque, j’étais fasciné de pouvoir regarder quatre chefs d’œuvres par jour. Le matin un film de Fellini, après un Pasolini… Pour moi, Paris est la capitale du cinéma, dans les versions originales. J’étais intéressé par le cinéma mais c’était difficile d’avoir des films. Et l’accès au cinéma n’est pas le même que celui aux concerts. Il est plus immédiat. On achète son billet et on rentre dans la salle sombre.

Et le rapport au concert ?

Il faut s’y prendre un peu à l’avance pour les billets. Un film était plus accessible du point de vue du prix à l’époque. Ce qui ne veut pas dire que je n’allais pas aux concerts. Mais j’allais plus souvent au cinéma. J’y trouvais plus de choses intéressantes. C’est bizarre mais c’est comme ça !

La place du cinéma a-t-elle évolué à Tunis ?

Non, malheureusement. Autant en France les exploitants de salles de cinéma ont trouvé la parade avec les multiplex, etc. À Tunis ce réseau de salles est en train de se réduire comme une peau de chagrin, parce qu’il y a des gens qui regardent les films sur des DVD qui sont souvent piratés et vendus pour rien. Malheureusement, le réseau de salles est en train de dépérir de plus en plus. Il y a quelques personnes qui rachètent des salles et les réhabilitent. Les films viennent, mais l’offre n’est pas du tout la même qu’à Paris. Même si à Paris aussi la situation s’est aussi dégradée. Les films restent moins longtemps à l’affiche. J’ai plus de mal à y trouver ce que je veux voir. Ils sont retirés plus tôt. Parfois, j’entends parler d’un film et le temps que j’arrive à Paris, il n’est déjà plus à l’affiche. Et j’ai un problème, je n’arrive pas à regarder le cinéma sur un DVD. Ce n’est pas possible.

C’est gâcher le film.

Ma femme, elle, est au courant de tout ce qu’il se passe parce qu’elle regarde sur DVD. Moi, je ne peux pas voir un film sur un petit écran. J’ai l’impression que cela change complètement le film. Et puis il y a une magie différente dans une salle de cinéma : le son, l’obscurité de la salle, l’attitude, le moment… C’est une expérience ! On le regarde avec des gens, pas tout seul, on n’est pas perturbés par un téléphone ou son enfant.

Et ce sont des souvenirs qui se créent ! On se rappelle, même des années plus tard, en passant devant une salle, les films que l’on y a vu.

Et moi je me rappelle des ciné clubs à Tunis. J’avais un ami qui s’intéressait beaucoup au cinéma. Quand on voyait un film d’auteur dans les années 70 on déambulait pendant des heures dans les rues désertes de Tunis à reparler du film, à refaire le monde. C’était une vraie expérience. Parfois il m’arrive de choper quelques films à la télé et de tomber sur une perle. Mais je ne vais pas de moi-même mettre un DVD.

Y a-t-il des salles où vous êtes allé plus que dans d’autres ?

Il y a toujours ce circuit de salles indépendantes ? Je ne me rappelle plus des rues…

Rue Champollion, il y en a trois, en dessous de la place de la Sorbonne : Le Reflet Médicis, la Filmothèque du Quartier Latin et le Champo.

Exactement ! Et j’habitais aux Gobelins. Donc j’allais surtout au cinéma là-bas. Je n’étais pas loin de Montparnasse donc j’allais là-bas également. Et donc, ces salles de cinéma du quartier latin.

Donc c’est un vrai attrait pour le cinéma qui vous a amené à enregistrer de la musique de films ? Ce n’était pas qu’une simple circonstance professionnelle comme cela peut arriver !

Oui, parfois je dis que je n’avais pas d’intérêt pour la musique de film à proprement parler, mais pour le cinéma, le film lui-même. Jeune, j’étais plus proche du monde du cinéma, du théâtre et des arts plastiques que du monde de la musique. Le monde de la musique me paraissait un peu fermé. Souvent les musiciens s’intéressent peu aux autres expressions artistiques. Par contre, j’étais fasciné par le monde. Je trouvais les gens très intéressés, ouverts, cultivés. Quand j’ai commencé à donner des concerts. Des cinéastes sont venus me demander de faire la musique de leur film. Et c’est mon intérêt pour le cinéma qui m’a attiré là-dedans. Et c’est le cinéma qui m’a donné la possibilité de vivre des expériences musicales que je n’aurais pas eu l’occasion de vivre. À l’époque je n’avais pas de producteur. Et il n’y avait pas de demande pour ce que je voulais faire en musique. Au début des années 1980, c’était encore très compartimenté. Et moi, de fait, en tant que musicien extra-européen, je tombais forcément dans la case ethnique, si ce n’est folklorique. Je n’étais à l’époque pas du tout dans cela. Même si je venais de la musique traditionnelle et que je la connaissais, je voulais surtout jouer ma musique en faisant appel à des musiciens d’horizons divers. Le cinéma m’a offert cette opportunité. Je me donnais à coeur joie d’inviter des musiciens de tous bords pour enregistrer ces musiques de films. C’était du cinéma d’auteur, les réalisateurs me donnaient carte blanche. Et c’est ça qui m’intéressait. Aujourd’hui dans l’industrie du cinéma, c’est différent, ce sont des commandes, c’est plus dirigé.

Vous le faites encore beaucoup ?

Beaucoup moins. C’est une question de temps qui est liée aux contraintes de la production cinématographique. Je ne suis pas un professionnel. Je ne suis pas capable de composer une musique de film en dix jours. Il me faut du temps. Aussi j’ai besoin de savoir longtemps à l’avance. Dans le fonctionnement de la production cinématographique, il y a des échéances trop courtes. Ils travaillent souvent avec des gens qui sont disponibles pour ça. Dans les dernières expériences que j’ai eues, souvent les timing ne collaient pas. On s’entendait pour que le montage soit terminé à une certaine période pour que je puisse avoir trois ou quatre mois pour travailler. Mais ce n’était jamais prêt à temps. Je me retrouvais avec un échéancier intenable. C’était compliqué de ce point de vue.


Anouar Brahem, Blue Maqâms (ECM, 2017)

Avec :

Jack Dejohnette (batterie)

Dave Holland (contrebasse)

Django Bates (piano)

Concerts :

  • 14 Octobre, Le Colisée, Roubaix, France
  • 18 Mars 2019, Auditorium National, Lyon, France

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English

Parcourir des anciens numéros

Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend

A major Tunisian artist, Anouar Brahem talks to Qwest TV about his latest album, his career, his years in Paris and his passion for the cinema. He will appear at the Jazz in Marciac festival on August 4.

With expressive prowess, Anouar Brahem sums up the essence of his musical signature for the past three decades in two words: maqam blues. “Maqam” for the system of melodic modes whose variants range from Maghreb to Central Asia and China, and “blues” for the color of the note associated with jazz, which has been abused almost to the point where it has become a sickening cliché. Trained in one and drawn by the other, the oud player has allowed his curiosity to be his guide, a map of exploration that today is enriched with the collaboration with two titans of jazz, Jack DeJohnette and Dave Holland, and a pianist who has already become an idol, Django Bates.

Blue Maqams, his twelfth album for ECM

Blue Maqams was recorded with a jazz rhythm section (piano, bass and drums), which is unusual in your discography!

I’ve only done it once before. I made a CD in 1995 where I did a reprise of several themes exclusively from film music. It featured François Couturier on piano, the excellent Palle Danielsson on bass, Jon Christensen, Béchir Selmi, Jean-Marc Larché and Richard Galliano on accordion. After that disc, I never recorded with a jazz rhythm section again until now.

Instead, there’s the recurring presence of clarinet and accordion, In terms of timbre, are these two instruments that go especially well with the oud?

Bass clarinet sounds wonderful with the oud. There’s a whole range of sound between the lows, the mid-tones and the highs… It has such a warm sound. It’s an instrument that’s special to me and that really inspires me.

In terms of writing?

For playing the melodies. It’s like an extension of the voice. That doesn’t mean that it’s the only instrument that interests me, but when I have to choose one to accompany my melodies, my choice leans more toward the clarinet! It can have great power or great sensuality… In the low range, there’s also a little roughness to the texture. It’s a sound that can be very delicate, very earthy in the low range, but also very airy. It has a whole range of rich colors. And it’s an instrument made of wood!

Were you looking for something specific when you were searching for a pianist?

A connection to what I wrote. Anyway, that’s what I found in Django Bates when Manfred made me listen to his debut recording without telling me who it was. I’d been looking for months. Manfred was coming to record a CD with a musician. I didn’t know him. Listening to this CD gave me the feeling that it would be good to work with him, and I don’t regret it!

In your introductory text to the album, you write that there’s a delicate relationship between the piano and the oud. Could you be more specific?

The piano is an orchestral instrument. It has a full range of dynamics. Meanwhile, the oud has a tiny sound. Also, I make excessive use of pianissimi, which makes it even more difficult for a pianist to accompany me. That, among other reasons, is why I was looking for a pianist who could play with great subtlety. And in jazz music, it isn’t always evident, because the pianists often have the tendency to play a little loud. I’m not a fine connoisseur of either jazz or classical music. But I have the tendency to think that the classical music repertoire gives musicians the capacity to play piano and pianissimo. The pianist I chose would need to have this somewhat classical perspective.

And Django Bates has experience in the area of classical music?

I got that feeling because of how his playing goes to the very heart of the piano, how he caresses it… I thought he did. Seeing his touch, I was led to believe that he had classical training. But not so much, actually. It has more to do with his musical sensitivity.

Has working with jazz musicians for such a long time taught you to get away from the idea of perfection and precise interpretation of what you’ve composed?

When recording, I focus a lot of my concentration on the interpretation and the playing, expressly to make that kind of freedom possible. It’s true that, in the studio, you always feel like you can do two, three or even four takes. But the first ones are often the best because they’re the freshest. It’s kind of like the takes in a film. You often lose something in the retakes. That’s why it’s better to accept the first ones, which are more inspired, even if they aren’t perfect.

Even after a concert, I have to wait a long time before I can listen to the recording. I think it’s common for many musicians to never be satisfied with their performance. It’s something that haunts all of us because you see yourself in a mirror. You’re always looking for perfection, but with time, you learn to accept that it’s impossible.

The ECM venture and the role of Manfred Eicher

Why did you choose ECM?

For a musician like me, it was a dream to be with a label like ECM. It was the preferred one. I followed its evolution, I knew the music of the artists who made their recordings on it and I knew the high artistic standards of this label… Its whole reputation! I read articles about it and interviews with Manfred. It was the ultimate for me to be able to record for them, just as it was for any other young or not-so-young artist at the time.

In Tunis, it was more difficult at first, but I was starting to become a little more well-known and giving concerts. There was no record publishing company in Tunisia. There were some cassette producers, but they mostly just produced pop. And anyway, it was right at the time when I was looking for a label so I could record my music. I sent a cassette to Manfred. After that, he called me and offered to record my first disc.

What is your arrangement with him?

We’ve formed a wonderful bond over time. The idea of liberty is essential to me because music is, first and foremost, a place for freedom. Personally, I don’t give myself any specific guidelines when I start working on a project. I need the ideas to come on their own and then see how they develop. That’s the only way I work, and Manfred is very respectful of that—of every musician’s identity. And yet he still plays an important role in the creative process. I might happen to have an idea of the musicians I’d like to work with, just as one happens to be talking about it. I spontaneously thought of Dave Holland and Jack DeJohnette for the rhythm section. But I hadn’t found my pianist. We talked about it a lot. He’s someone who knows musicians and music very well, He’s the one who made me listen to, and then meet, Django Bates. After which, I decided to do the CD with him.

We talked on the phone and exchanged ideas. It’s rare for him to listen to music before the studio. But once he got there, he also played a very important role. I learned to trust him. In the studio, I was playing the role of composer and musician at the same time and was a bit torn between the two. And he could be helpful. So it depends, whether you take the recordings home with you and spend weeks listening to them before returning to the studio or whether you mix right away. Anyway, Manfred Eicher has one hell of a talent for seeing the big picture when I’m too hung up on the details to step back and see things clearly. That’s why I have total faith in his expertise. Except for the mic I use to record with, I completely trust him with everything.

I read that, at the time, you found Arab music to be very conservative and conformist. Has that changed?

Yes, without a doubt. It was a different time. My idols and my teachers were all traditional musicians. They were much more creative and innovative in their day. There was a kind of golden age at the beginning of the twentieth century with a whole slew of musicians in cities like Cairo, which at that time, was for jazz like New York City is today. There was a generation of oud players with strong personalities. It was a very creative and free time. But by the fifties and sixties, the pendulum swung the other way. Things became very conservative. Right now, everything is possible for musicians. They still need to have the means to be well-trained, to have the possibility of performing… There are a lot more openings now. But the necessary means for this generation to get a serious music education and for them to express themselves are still lacking.

How did you fall in love with jazz at that time? Is there a change in the way it’s received by the public today?

There’s been a huge change. I remember when I gave my first solo concerts—I was playing my own compositions—in Tunis, the musicians thought I was crazy. Arab music is primarily vocal. There wasn’t a tradition of hearing instruments. But strangely, people came! It was in a small hall with a relatively small audience, but there was one! Today, despite what one might think, there’s a significant young audience. A solo oud player can fill a concert hall. Also, you can have a much larger audience in Tunis than in Europe.

Paris, cinema and film music

You lived in Paris in the early eighties. Did you go there to study?

No, not at all. I’ve never done any higher education studies in music. I only went to the Tunis Conservatory. Afterwards, I had the good fortune to have a teacher in Tunis. Those were important years for me.

In 1980, I came to France for a new experience. In 1980, I started giving instrumental music concerts in Tunisia, with no singing. It was an oddity at that time. Arab music is primarily vocal. I wanted to meet musicians from diverse horizons. After being curious and listening to different kinds of music, I had the irresistible urge to meet the musicians who made it. That was the main reason I went to Paris. But it wasn’t only the music.

If I have one strong memory of my time in Paris, it’s the cinema. At that time, it was fascinating for me to be able to see four masterpieces in a single day. A Fellini film in the morning, then one by Pasolini… To me, Paris is the capital of cinema, in the original versions. I was interested in cinema, but it was hard to have films. And access to the cinema isn’t the same as to a concert. It’s more immediate. You buy your ticket and then go into a dark theater.

And compared to a concert?

You have to get the tickets a little bit ahead of time. At that time, films were more accessible in terms of price. This isn’t to say that I didn’t go to concerts. But I went to the cinema more often. I found more interesting things there. It’s weird, but that’s the way it is!

Has the role of cinema evolved in Tunis?

Unfortunately not. In France, theater operators have struck oil with their multiplexes and such. In Tunis, theater chains are shrinking like crazy because people watch films on DVDs that are often pirated and sold for practically nothing. Unfortunately, theater chains are withering away little by little. There are some people who purchase the old theaters and refurbish them. The films come, but the selection isn’t anything like it is in Paris. Even though the situation in Paris has also gotten worse. The films aren’t on the marquees as long. I have more trouble finding what I want to see. The runs end too soon. I often hear about a film, but by the time I get to Paris, it isn’t playing anymore. And the problem is that I can’t bring myself to watch films on DVD. I just can’t.

It ruins the film.

My wife knows everything that’s going on because she watches it on DVD. As for me, I can’t watch a film on a small screen. I feel like it completely changes everything. And there’s also a certain kind of magic in the theater: the sound, the darkness of the room, the attitude, the moment… It’s a total experience! Instead of watching it all alone, you’re with other people, and you aren’t interrupted by the phone or your kid.

And memories are created! When you pass by a theater, even years later, you remember all the films you saw there.

Personally, I remember the cinema-clubs in Tunis. I had a friend who was very interested in cinema. Back in the seventies, after you’d see a film, you’d walk the deserted streets of Tunis for hours, talking endlessly about it, recreating the world. It was quite an experience. Sometimes I’d catch several films on TV and fall upon a real gem. But I’m not going to put in a DVD on my own.

Were there some theaters you went to more than others?

Was there always that circle of independent theaters? I don’t remember the streets anymore…

On Rue Champollion, there are three, below Place de la Sorbonne: the Reflet Médicis, the Filmothèque in the Latin Quarter and the Champo.

Exactly! And I lived in Les Gobelins. So I mostly went to the cinema over there. I wasn’t far from Montparnasse, so I also went there. And then, those theaters in the Latin Quarter.

So it was a real attraction to cinema that led you to record film music? Something like that doesn’t just happen because of professional circumstances!

Right! I often say that I didn’t have an interest in film music per se, but rather in cinema, in the films, themselves. When I was younger, I was closer to the world of cinema, theater and the plastic arts than to the world of music. To me, the music world seemed isolated. Musicians aren’t usually interested in many other forms of artistic expression. On the other hand, I was fascinated by the world. I found the people very interesting, open and cultured. When I started giving concerts, some filmmakers came to me and asked me to do the music for their film. And it was my interest in cinema that drew me in. And it was cinema that gave me the opportunity to enjoy musical experiences that I wouldn’t have had otherwise. At that time, I didn’t have a producer. And there wasn’t any demand for what I wanted to do musically. In the early eighties, things were still very compartmentalized. And in my case, as a non-European musician, I fell automatically into the ethnic or even folk category. At the time, I wasn’t into that at all. Even if I came from traditional music and knew it, I wanted most of all to play my music calling on musicians from diverse horizons. Cinema gave me that opportunity. It brought joy to my heart to invite musicians from all over to record this film music. They were independent films, and the directors gave me carte blanche. And that’s what interested me. Today, in the film industry, things are very different. Everything’s more controlled and directed.

Do you still do it a lot?

Much less. It’s a question of time, linked to the constraints of cinema production. I’m not a professional. I can’t compose a film score in ten days. I need time. And I need to know well in advance. The way cinema production works, there are very short deadlines. That’s why they often work with whoever is available. In my most recent experiences, the timing was often off. We would be expecting the editing to be finished at a certain time so I could have three or four months to work. But it was never ready on time. I’d find myself with an unrealistic deadline. It was complicated from that perspective.


Anouar Brahem, Blue Maqâms (ECM, 2017)

Concerts :

  • 14th October, Le Colisée, Roubaix, France
  • 18th March 2019, Auditorium National, Lyon, France

Keep abreast about the Qwest

Sign up below to the Qwest TV newsletter for the latest Qwest TV news and special discounts!

* indicates required
Language(s) *

Check out some previous newsletters

Download Qwest TV on the AppStoreDownload Qwest TV on Google Play
Centre national du cinéma et de l'image animée | With the support of the Creative Europe programme of the European Union With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend