Portrait du batteur belge Antoine Pierre, quelques mois après la parution de Sketches of Nowhere, deuxième volume de son projet Urbex.

Il est décontracté, le visage fendu d’un large sourire. Avec lui, nous parlons de physique quantique, d’écologie et de coupe du monde tout en sirotant notre bière belge. Antoine Pierre a la démarche simple de celui qui sait apprécier les choses. Il ne prend rien pour acquis. Et pour cause, un parcours réalisé à grande vitesse le conforte dans son sentiment : il faut travailler dur et garder la tête froide.

L’école belge : mesures asymétriques et jazz expérimental

Cette rigueur, il la doit à son grand-père duquel il était fort proche, ainsi qu’à des amis constructifs dans leur critique. Son cocon familial aura également contribué à son épanouissement personnel. Le liégeois d’origine grandit aux côtés d’une mère mélomane et d’un père guitariste de jazz, des parents intelligents qui l’ont poussé dans les moments opportuns sans forcer. Ils l’aident à se payer son premier appartement en colocation quand il décide de déménager à Bruxelles. L’idée, c’était de devenir bilingue en fréquentant le conservatoire flamand. C’est raté. Mais pourquoi s’en faire un problème quand on dispose du plus beau des langages ? « Le jazz pour moi c’est l’état d’esprit d’être ouvert à ce qui se passe autour ». Antoine n’est pas un puriste. Au conservatoire, il se nourrit des enseignements de Stéphane Galland, un incontournable de la scène belge qu’il connaît depuis tout jeune : lui et son père viennent de la même région. La Belgique est un petit pays après tout. Mais l’école belge est solidement ancrée, elle est pétrie de mesures asymétriques et de jazz expérimental. Cela s’accommode parfaitement avec les premiers amours d’Antoine, lui qui écoutait beaucoup de rock pendant ses jeunes années. C’est progressivement que la fusion opère avec la musique qui irrigue la maison, la collection ECM de son père. Antonio Sanchez sera le premier batteur à lui taper dans l’œil, c’était pendant un concert avec Pat Metheny. A partir de là, c’est décidé : Antoine délaisse le cuivre du saxophone, son premier essai musical, et lui préférera celui des cymbales. La suite de l’histoire n’est que contingence à ses yeux : deux récompenses en 2014 (Toots Thielemans Jazz Award) et 2015 (SABAM Jazz Award Jeune Talent) pour célébrer le début de sa jeune carrière.

Le mythe New Yorkais

Justement, la notion de carrière est équivoque chez lui. En 2014, il fréquente la prestigieuse New School for Art and Contemporary Music à New-York, et c’est un déclic. « Il y a un mythe avec New-York, et quand t’es dans le jazz le mythe est d’autant plus grand. Artistiquement c’est monstrueux, la qualité des concerts est incroyable, c’est une année qui m’a fait énormément progresser parce que j’ai bossé comme un dingue ». Mais le corollaire, c’est une exigence de tous les instants : «  Avoir un rapport social profond avec les gens est quasi impossible aux Etats-Unis, c’est tellement compétitif que tu ne peux pas prendre de relâche ». Et Antoine de nous confier que cette année a été éprouvante émotionnellement, une attitude qu’il qualifie d’européenne tant il serait plus facile de vivre de son statut d’artiste en Europe qu’aux Etats-Unis. Mais toujours avec beaucoup d’humilité, Antoine salue le jeu du sort : « Moi j’ai eu de la chance, je suis tombé au bon endroit au bon moment, et je vis à présent entièrement de mes concerts ». Au pays du self made man, on dirait que la chance, ça se provoque. Une différence de philosophie que le batteur belge admet : « aujourd’hui, il faut savoir se vendre, il n’y avait pas cet impératif avant. Ce qui me manque à Bruxelles, c’est la motivation et la niaque ».

L’exigence de la scène new-yorkaise façonne le jeune musicien, c’est pendant cette année qu’il écrit l’ensemble de la musique pour URBEX, son premier projet en tant que leader et une référence à l’exploration urbaine. Le clip de « Metropolitan Adventure » illustre parfaitement cette dialectique entre l’urbain et le naturel qui l’émerveille. Le premier est omniprésent, « New-York c’est une ville qui pue le jazz » ironise Antoine. Sans surprise, il poursuit son exploration des transformations urbaines à la Jazz Station, une ancienne gare bruxelloise qui a été réhabilitée en club de jazz. C’est sans doute cela qui le fascinait déjà enfant, alors qu’il pensait à devenir architecte. Il aime les lignes, le rapport géométrique, et assimile la partition à un canevas. Mais sur Sketches of Nowhere, le deuxième album avec URBEX, il a préféré s’affranchir de cette maquette : « Le paramètre de la construction s’est transposé plutôt dans l’improvisation et non dans l’écriture ». Et on retrouve dans ce procédé une spontanéité qui permet de rester ouvert à ce qui nous entoure, pour reprendre sa définition du jazz. « Je n’ai pas de méthodes précises, mais généralement c’est un truc qui te reste dans l’oreille, et en fait le seul moyen que j’ai pour m’en débarrasser, c’est de l’écrire, puis en général je laisse ça dormir pendant quelques semaines, et puis je le joue au piano, j’essaie de trouver des chemins harmoniques ». Il écrit donc peu par la batterie. « En tant que leader, quelque part je suis plus inspiré par Thom Yorke et Ravel que par Max Roach ».

Miles Davis, l’ubiquité et l’art engagé

C’est Miles Davis qui demeure son influence majeure : « Je ne peux pas comprendre que quelqu’un puisse le détester, il a tout fait, du bebop à son souhait de collaboration avec Hendrix, c’est lui qui a révélé le plus de talents ». Pourtant, il perçoit Sketches of Nowhere, très influencé par Miles et les sonorités électriques, comme ayant été moins bien reçu par les puristes. « J’ai longtemps fermé les yeux sur le côté élitiste parce que je fais partie de ce monde-là, mais quand t’y penses il y a une peur d’aller chercher les gens là où ils sont ». A l’image de la carrière de Miles, le jazz est pluriel, et Antoine ne prend jamais autant de plaisir que lorsqu’il joue pour les néophytes. « Ça ne veut pas dire faire du nivellement par le bas, mais c’est important de savoir vers quel public tu vas ». Une certaine idée de l’attention portée aux autres, lui qui a l’oreille absolue. Ce principe humaniste, il l’applique a fortiori avec son groupe, en leader bienveillant qu’il est : « Il faut savoir être à l’écoute de son groupe. Je sens que le morceau est apprivoisé quand ils peuvent aller plus loin que ce qui est écrit ». Puis plus globalement, c’est à son environnement qu’Antoine sent l’impératif de prêter une oreille attentive : «  On est dans une époque compliquée, et maintenant personne ne descend dans la rue ; les musiciens qui pensent qu’on n’a pas un rôle à jouer là-dedans se trompent, l’art en général est un vecteur pour le changement ».

Un artiste engagé donc. Son prochain projet s’intitule NEXTAPE, pour « le prochain singe ». Il puisera dans le passé rock du batteur pour porter un regard dystopique sur le futur. A travers des lignes de basses riches et une importance plus marquée des séquences rythmiques, il s’agira de s’intéresser à ce que nous donnerait à voir une société débarrassée de l’homme. Ici, c’est peut-être la nature qui reprendra ses droits : une nouvelle structure, un nouvel environnement.


Chronologie
1992 : Naissance à Liège (Belgique)
2010-2014 : études au conservatoire flamand de Bruxelles
2014-2015 : une année à la New School for Art and Contemporary Music à New-York
2016 : sortie de « Urbex », son premier projet solo
2018 : sortie « Sketches of Nowhere », son deuxième projet solo et continuation d’Urbex

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English

Parcourir des anciens numéros

Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend

Meeting with belgian drummer Antoine Pierre, a few months after the release of The Sketches of Nowhere, volume 2 of his Urbex projet.

He is relaxed, smiling ear to ear. We talk about quantum physics, ecology, and the World Cup while sipping our Belgian beer. Antoine Pierre has the straightforward approach of someone who knows how to appreciate things. He doesn’t take anything for granted. And for good reason. A fast-moving career reinforces his feeling that you have to work hard and keep a cool head.

Belgian school: asymmetrical measures and experimental jazz

He owes this discipline to his grandfather, with whom he was very close, as well as to friends who give constructive criticism. His close family also contributed to his personal development. The Liège native grew up with a music-loving mother and a father who was a jazz guitarist, intelligent parents who pushed him at opportune moments without forcing him. They helped him pay for his first apartment with a roommate when he decided to move to Brussels. The idea was to become bilingual by going to the Flemish Conservatory. It didn’t work out. But why see it as a problem when you have the most beautiful language at your disposal? “For me, jazz is the state of mind of being open to what’s going on around you.” Antoine is no purist. At the conservatory, he absorbed the teachings of Stéphane Galland, a key player on the Belgian scene whom Antoine had known since he was little; he and his father were from the same region. After all, Belgium is a small country. But the Belgian school is firmly rooted, full of asymmetrical measures and experimental jazz. That was perfectly in line with Antoine’s first loves; he had listened to a lot of rock when he was younger. The fusion gradually worked together with the music that filled the house: his father’s ECM collection. Antonio Sanchez was the first drummer who caught his eye, during a concert with Pat Metheny. After that, it was decided: Antoine abandoned the brass of the saxophone—his first attempt at music—in favor of the cymbals. The rest of the story is just chance in his eyes: two prizes in 2014 (Toots Thielemans Jazz Award) and 2015 (SABAM Young Talent Jazz Award) to celebrate the beginning of his fledgling career.

The myth of New York

In fact, the notion of a career is ambiguous for him. In 2014, he went to the prestigious New School for Art and Contemporary Music in New York, and something clicked. “There’s a myth with New York, and when you’re in jazz, the myth is even greater. Artistically, it’s huge, the quality of the concerts is incredible. I made tons of progress that year because I worked like crazy.” But the corollary is high expectations at all times: “Having deep personal relationships with people in the United States is nearly impossible. It’s so competitive that you can’t relax.” And Antoine confides that this year was emotionally difficult, an attitude that he calls European, as it would be easier to live as an artist in Europe than in the United States. But still very modestly, Antoine recognizes the hand of fate: “I was lucky. I was at the right place at the right time, and now l make a living entirely from my concerts.” In the land of the self-made man, you could say they you make your luck. It’s a philosophical difference that the Belgian drummer admits: “These days, you have to know how to sell yourself; you didn’t have to in the past. What I’m missing in Brussels is motivation and determination.”

The demands of the New York scene shaped the young musician. It was during that year that he wrote most of the music for URBEX, his first project as a leader and a reference to urban exploration. The video of “Metropolitan Adventure” perfectly illustrates this dialectic between the urban and the natural which amazes him. The former is omnipresent. “New York is a city that reeks of jazz”, Antoine says ironically. Unsurprisingly, he pursued his exploration of urban transformations at the Jazz Station, a former train station in Brussels that was renovated to make a jazz club. That was no doubt what already fascinated him as a child, when he was thinking of becoming an architect. He likes lines and geometric ratio, and equates a musical score to a canvas. But on Sketches of Nowhere, his second album with URBEX, he preferred to free himself of that model: “The parameter of the structure shifted to the improvisation rather than the writing.” And in this process, we find a spontaneity that allows us to stay open to what’s around us, to go back to his definition of jazz. “I don’t have any particular methods, but usually, something just stays in your ear, and the only way I can get rid of it is to write it down, then I generally just leave it alone for a few weeks, and then I play it on the piano. I try to find harmonic paths.” So he doesn’t write much for the drums. “As a leader, I’m more inspired to a certain extent by Thom Yorke and Ravel than by Max Roach.”

Miles Davis, ubiquity and engaged art

Miles Davis remains his primary influence. “I don’t understand how anyone can dislike him. He did everything, from bebop to his wish to collaborate with Hendrix. He’s the one who showed the most talent.” However, he perceives Sketches of Nowhere, which is greatly influenced by Miles and electric sounds, as less well received by purists. “For a long time, I closed my eyes to the elitist aspect because I’m part of that world, but when you think about it, there’s a fear of meeting people where they are.” Like Miles’s career, jazz is plural, and Antoine never enjoys himself more than when he’s playing for novices. “That doesn’t mean dumbing it down, but it’s important to know who your public is.” The man with perfect pitch has a certain idea of attention to others. He applies this humanistic principle even more so with his group, as the benevolent leader he is: “You have to know how to listen to your group. I feel that the piece is mastered when they can go beyond what is written.” More globally, Antoine feels the necessity of listening carefully to his environment: “This is a complicated time, and now nobody takes to the streets, and musicians who think that we don’t have a role to play in all that are wrong. Art in general is a force for change.”

So he’s a committed artist. His next project is called NEXTAPE, as in “the next monkey.” It will dig into the drummer’s rock past to take a dystopian look into the future. Through rich bass lines and a greater emphasis on rhythmic sequences, it will focus on what we would see in a society free of man. Here, nature may reclaim its rights: a new structure, and a new environment.


Timeline:

  • 1992: Birth in Liège (Belgium)
  • 2010-2014: Studies at the Flemish Conservatory in Brussels
  • 2014-2015: Year at New School for Art and Contemporary Music in New York
  • 2016: Release of “Urbex,” his first solo project
  • 2018: Release of “Sketches of Nowhere,” his second solo project and continuation of Urbex

Keep abreast about the Qwest

Sign up below to the Qwest TV newsletter for the latest Qwest TV news and special discounts!

* indicates required
Language(s) *

Check out some previous newsletters

Download Qwest TV on the AppStoreDownload Qwest TV on Google Play
Centre national du cinéma et de l'image animée | With the support of the Creative Europe programme of the European Union With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend