Toute personne attentive sait que Tariq « Black Thought » Trotter est l’un des plus importants rappeurs à s’être saisi d’un micro, mais cela ne veut pas dire que le leader des Roots reçoit tout le respect qu’il mérite. C’est là la conséquence de trois décennies comme chanteur d’un des meilleurs groupes de hip-hop à avoir fouler la terre : son nom ne brille pas autant qu’il le mériterait. Stream of Thought Vol. 1 voit finalement Black Thought sortir un album solo. La proposition, qui est une maquette de cinq pistes, est davantage un sprint qu’elle n’est un marathon, mais les 17 minutes très vives concentrent néanmoins les incroyables atouts du maître de cérémonie.

Loin des Roots, Stream of Thought Vol. 1 donne à Black Thought l’opportunité de collaborer avec de nouvelles personnes, qu’il choisit sagement avec 9th Wonder. Ce producteur qui déchire jusqu’à l’âme, à l’oreille surhumaine pour trouver des boucles classiques, est aux commandes de quatre des cinq morceaux. « 9th vs Thought » est un numéro de funk plutôt psychédélique, à la fois dépouillé et acéré, tandis que les percussions énergiques de « Twofifteen » ne sont pas sans rappeler les batteries que Questlove a fourni à Black Thought pendant des années.

Cependant, cet album est une plateforme pour le rappeur, et ses mesures denses qui reviennent en boucle sont étroitement insérés dans chacun de ces morceaux. « Dostoyevsky » le révèle qui s’associe à un mélange du philosophe russe et de Joe Pesci. « Thank You », produit par Krysis, qui est la meilleure chanson de la maquette, est un hommage rendu par Black thought à tous les êtres humains à l’influence positive – même ses ennemis – qui l’ont motivé toute sa vie, sur un sample de « The Charade » de D’Angelo. Lors de ces occasions, la star combine le jeu de sa plume et ses talents au micro d’une manière qui est totalement saisissante et, les fans sauront le reconnaître, tout à fait typique. Si justice est faite, Stream of Thought Vol. 1 ajoutera au moins un petit regain d’attention à son nom.


Black Thought, Streams of Thought Vol. 1 (Human Re Sources, 2018)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English

Parcourir des anciens numéros

Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend

Anybody paying proper attention knows that Tariq “Black Thought” Trotter is one of the most important rappers the game has ever seen, but that doesn’t mean that The Roots’ frontman gets all due respect. Call it a consequence of three decades as the voice of one of the best hip-hop bands to ever strut the planet – his name doesn’t always get the shine it deserves. Streams of Thought Vol. 1 finally sees Black Thought drop a solo release. A five-song EP, the piece is more a sprint than a marathon, yet the brisk 17 minutes still pack in most of the emcee’s incredible strengths.

Away from the The Roots, Streams of Thought Vol. 1 gives Black Thought the opportunity to collaborate with new people, and he chooses wisely with 9th Wonder. The chop-up-the-soul producer with a super-human ear for classic loops, helms four of the five tracks. “9th vs Thought” is lean, mean, mildly psychedelic funk number, while the snappy percussion of “Twofifteen” isn’t a million miles away from the drums Questlove has been serving Black Thought for years.

This is the rapper’s platform, though, and his dense, looping bars are tightly packed into every track. “Dostoyevsky” sees him liken himself to a mix of the Russian philosopher and Joe Pesci. “Thank You”, produced by Khrysis and the EP’s best song, is Black Thought’s tribute to all positive human beings — and even the enemies — who have motivated him throughout his life, laid down over a sample of D’Angelo’s “The Charade”. In these moments, the star unites his pen game and mic skills in a way that is totally gripping and, as fans will recognize, totally typical. If justice is served, Streams of Thought Vol. 1 will add at least a small surge of new attention to his name.


Black Thought, Streams of Thought Vol. 1 (Human Re Sources, 2018)

Keep abreast about the Qwest

Sign up below to the Qwest TV newsletter for the latest Qwest TV news and special discounts!

* indicates required
Language(s) *

Check out some previous newsletters

Download Qwest TV on the AppStoreDownload Qwest TV on Google Play
Centre national du cinéma et de l'image animée | With the support of the Creative Europe programme of the European Union With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend