En France, nous cherchions encore les ambassadeurs d’un futur rajeunissement du public avant que Daïda ne nous la coupe avec La légende de Daïdarabotchi. Dans ce premier E.P prometteur, le quintet de Vincent Tortiller ne s’embarasse pas de manières.

En matière de jazz, les français ont eu, ces dernières années, les oreilles tournées de l’autre côté de l’Atlantique, puis de la Manche, d’où affluaient les hérauts d’un renouveau du genre et de son public. Robert Glasper et Christian Scott avaient pris un chemin marketing que Kamasi Washington a décuplé en devenant une (petite) star du grand public, figurant à l’affiche de festivals pop. Pourquoi les jeunes n’aimeraient-ils pas le jazz ? On passe ici la discussion – houleuse chez les passionnés – sur la qualité de l’offre. Avec la confirmation d’un succès solidement établi, les médias généralistes ont fini par s’y coller, relayant notamment la ferveur générée par une jeune génération de musiciens londoniens (Shabaka Hutchings, Ezra Collective, Ruby Rushton, Binker & Moses…) bien décidés à replacer le jazz dans le contexte du dancefloor et de la frénésie.

En France, nous cherchions encore les ambassadeurs d’un futur rajeunissement du public avant que Daïda ne nous la coupe avec La légende de Daïdarabotchi. Dans ce premier E.P prometteur, le quintet de Vincent Tortiller, batteur et “fils de” Franck [vibraphoniste français], ne s’embarasse pas de manières. Même histoire sur scène, où l’on découvre des musiciens attachés à montrer une face conquérante plus qu’à se regarder timidement le bout des pieds. Adieu, mal du jazz. On a compris le pêché mignon du batteur par le sourire coupable qu’il ne peut contenir quand le sujet est abordé. Le plaisir de Vincent Tortiller se love dans la mousse de vos boules quiès. « J’adore le gros son, épique au possible – j’espère que ça s’entend dans ma musique  » et précise l’origine de son épopée musicale, « je suis allé voir du côté de Princesse Mononoké de Miyazaki. Dans la mythologie japonaise, Daidarabotchi est un esprit de la forêt  », explique-t-il. Derrière le penchant assumé pour la grandiloquence de Vincent Tortiller jaillit un éclair d’intelligence musicale saine : l’absence de sectarisme dans l’admiration pour des entreprises pop à grande échelle. Du moment que la musique plaît.

Deux influences principales sont systématiquement nommées – donc assumées – dans la doxa de Daïda : Christian Scott et Radiohead. La première est une évidence que les premières notes à la trompette révèlent sur-le-champ avant que l’esthétique de l’EP ne fasse passer le trompettiste américain du rang de simple inspiration à celui de père spirituel.

« Dans l’esthétique, dans le mélange des genres et dans la production, Christian Scott m’inspire. Le but du jazz c’est de prendre des univers et de se les approprier. Et lui y arrive vraiment. C’est trap au possible, ça groove et ça joue ! Je l’ai découvert il y a cinq ans et il m’a retourné le cerveau. Dans cet EP, par exemple, « Murmurration » est inspiré d’une tourne que j’ai relevée de Corey Fonville, son batteur, sur le 1er morceau de Stretch Music. A partir de cet album, Christian Scott a beaucoup produit et c’est ça que je vise ». La deuxième influence opère dans l’architecture. « Radiohead m’inspire dans la manière de composer, dans les transes, dans les tournes et dans la ligne de voix qui est très mélodieuse ».

Au-delà prime un tropisme naturel pour des sons actuels – si ce n’est une guitare électrique que les effets ramènent étrangement aux années 70. Comme début, La légende de Daïdarabotchi préfigure l’ambition déjà donnée de son orchestrateur, Vincent Tortiller, de s’entourer pour la suite de producteurs issus du terreau électro acoustique qui nourrit son univers. « J’aimerais travailler avec des gens qui écoutent cette musique [il cite Christian Scott, Taylor McFerrin, Theo Croker…] et développer un vrai lien avec un ingé son. J’avais pensé à Guillaume Perret pour ce premier EP, mais il était finalement trop occupé. Et je veux travailler avec des mecs qui font de la prod, comme Monomite qui en a faites avec Loubensky pour Nekfeu, Jazzybazz, Myth Syzer [figures du hip-hop français]… Pour la production, ça aurait du sens  ». Attentif au son, Vincent Tortiller démontre déjà une capacité à penser en leader, aiguillant les musiciens de Daïda dans un registre précis et travaillé en amont sur des maquettes via le logiciel Ableton. « Je fais un peu chier les musiciens de la formation sur le registre du son, qui est un point d’attache, mais en dehors de ça, ils sont libres d’apporter du leur ».

Sa volonté a façonné un son de groupe, une énergie collective qui sort du schéma classique en jazz des enchaînements de soli pour privilégier un jeu d’ensemble de tous les instants, comme le grondement de fond omniprésent d’un Vincent Tortiller que les absences de solos de batterie ne font pas oublier pour autant. « Les thèmes qui précèdent des solos qui n’ont rien à voir me gonflent. C’est comme si la composition n’était qu’un prétexte au jeu. J’aime ça, mais ça me gonfle et c’est pas ce que j’ai envie de faire. J’ai envie qu’on entende ces solos plus comme des mélodies du morceau  ». Ce disque homogène à l’imaginaire bien défini augure une suite en montée majeure : pour cause, son penseur allie le goût, l’intuition et l’ambition.


Daïda, La Légende de Daïdarabotchi (Label MCO / Believe)

Concerts :

  • 18 septembre, Les Trois Baudets, Paris, France

 

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English

Parcourir des anciens numéros

Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend

In France, we were still searching for the ambassadors of a future rejuvenation of the audience when Daïda brought it home for us with La légende de Daïdarabotchi. In this promising first EP, the quintet led by Vincent Tortiller doesn’t get bogged down with manners.

When it comes to jazz, during recent years, the French have had their ears tuned to the other side of the Atlantic, then the other side of the English Channel, where there were strong signs of a renewal of the genre and its audience. Robert Glasper and Christian Scott had taken a new direction in marketing, and Kamasi Washington took it to the next level by becoming a (minor) star with the general public, appearing on pop festival billboards. Why wouldn’t young people like jazz? Here, the discussion—a heated debate among enthusiasts—turns to the quality of what’s out there. With the confirmation of solidly established success, the mainstream media got caught up in it, in particular, relaying the fervor generated by a young generation of London musicians (Shabaka Hutchings, Ezra Collective, Ruby Rushton, Binker & Moses, etc.) determined to bring jazz back to the dancefloor and restore the feverish excitement it once generated.

In France, we were still searching for the ambassadors of a future rejuvenation of the audience when Daïda brought it home for us with La légende de Daïdarabotchi. In this promising first EP, the quintet led by Vincent Tortiller, drummer and “son” of French vibraphonist Frank, doesn’t get bogged down with manners. It’s the same story onstage, where you’ll find that the musicians display a conquering attitude, rather than timidly looking down at their feet. Goodbye, jazz-ache. You can sense the drummer’s guilty pleasure by the grin he can barely contain when you bring up the subject. Tortiller’s pleasure curls up in the foam rubber of your earplugs. “I love a big sound, as epic as possible—I hope that’s heard in my music.” He then goes on to reveal the origins of his musical saga: “I went to see Miyazaki’s anime film Princess Mononoke. In Japanese mythology, Daidarabotchi is a forest spirit,” he explains. Behind Tortiller’s assumed penchant for grandiloquence, there’s a flash of healthy musical intelligence: a total absence of bigotry in his admiration for large-scale pop undertakings. As long as the music’s good.

Two main influences are systematically named—and so assumed—in the common belief regarding Daïda: Christian Scott and Radiohead. The first of these is in evidence from the very first notes of the trumpet, even before the esthetic of the EP confirms that the American trumpet player, more than just a simple inspiration, is something of a spiritual father.

“Christian Scott inspired me in the esthetic, in the mixture of genres and in the production. The goal of jazz is to appropriate a variety of worlds. And he actually manages to do that. He takes everything possible, makes it groove and makes it play! I discovered him five years ago and he totally changed my way of thinking. In this EP, for example, the track Murmurration was inspired by a bit I lifted from Corey Fonville, his drummer, on the 1st track of Stretch Music. From that album on, Christian Scott produced a lot, and that’s what I aim to do.” The second influence comes into play in the architecture. “Radiohead inspires me in the composition style, in the trances, in the twists and turns, and in the vocal line, which is very melodious.”

Prevailing over all that is a natural tendency to gravitate toward current sounds—even if the electric guitar, in some odd way, evokes the seventies. As a debut album, La légende de Daïdarabotchi foreshadows Tortiller’s ambition, as its orchestrater, to surround himself with a group of producers stemming from the fertile electro-acoustic ground that nourishes his universe. “I’d love to work with people who listen to this music…” (he mentions Christian Scott, Taylor McFerrin, Theo Croker, etc.) “…and form a real working relationship with a sound engineer. I thought about Guillaume Perret for this first EP, but in the end, he was too busy. And I want to work with production guys like Monomix, who did it with Loubaski for French hip hop artists like Nekfeu, Jazzybazz, Myth Syzer, etc. That would make a lot of sense for the production.” Very attentive to sound, Tortiller already demonstrates the ability to think like a leader, steering the musicians of Daïda toward a precise register, worked out upstream via mock-ups in Ableton music sequencing software. “I give the musicians in the group some shit about the register of the sound, which anchors everything, but outside of that, they’re free to bring their own voice.”

His will has created a group sound, a collective energy that departs from the classic jazz formula of sequences of solos in favor of ensemble playing at all times, like Tortiller’s omnipresent rumbling in the background, which is highlighted by the absence of solos. “Themes that come from solos that have nothing to do with anything annoy me. It’s like the chart becomes nothing but an excuse to play solos. I like that, but it still annoys me and it’s not what I want to do. I want people to hear these solos more as the melodies of the piece.” This consistent disc with its well-defined imagery bodes well for a major ascent, and with reason: its creator possesses an ideal combination of taste, intuition and ambition.


Daïda, La Légende de Daïdarabotchi (Label MCO / Believe)

Concerts :

  • 18th September, Les Trois Baudets, Paris, France

 

 

Keep abreast about the Qwest

Sign up below to the Qwest TV newsletter for the latest Qwest TV news and special discounts!

* indicates required
Language(s) *

Check out some previous newsletters

Download Qwest TV on the AppStoreDownload Qwest TV on Google Play
Centre national du cinéma et de l'image animée | With the support of the Creative Europe programme of the European Union With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend