Le catalogue de Qwest TV au service des institutions éducatives.

Plus de 1300 concerts et documentaires
de jazz, soul, funk, musique classique et globale.

Co-fondée et programmée par Quincy Jones, la plateforme préserve la richesse de l'histoire tout en reflétant la beauté du monde actuel et la diversité des réalités culturelles et ethniques.

En savoir plus Get a free trial
Quincy Jones Signature

"Nous voulons que chaque enfant et étudiant puisse explorer son héritage musical et redécouvrir ses racines."

En grandissant dans le Southside de Chicago, puis à Bremerton durant la Grande Dépression, j'ai la chance d'avoir eu pour mentor certains des plus grands "jazz cats" de l'histoire. Des pionniers comme Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Bird, Lionel Hampton, Benny Carter... La crème de la crème. Leur musique, tout comme leur histoire, était d'une richesse incroyable, et je te jure que j'ai été conquis dès le premier jour. Ces légendes sont devenues des amis. Voilà presque neuf décennies que je suis sur cette planète, et laissez-moi vous dire : j'ai vu le meilleur et le pire que ce monde a à offrir.

À notre grand désarroi, les États-Unis sont le seul pays sans ministère de la Culture et ce mépris porté à nos racines vient au détriment de notre identité individuelle et collective. Difficile de savoir qui on est quand on ne sait pas d'où on vient. Tout découle du passé et si on connait son histoire, c'est bien plus facile de contrôler son avenir ! Je le répète, qu’on soit enfant ou adulte, il faut connaître ses origines. C'est aussi simple que ça. Les big bands, le bebop, le doo-wop, le hip-hop, tout ça c’est le résultat d’un développement sociologique. Le lien entre le bebop et le hip-hop, par exemple, est une question de sensibilisation : il faut se rendre compte que tous ces styles ont la même racine en Afrique et cela nous apprend beaucoup sur ce que l'on appelle la musique "mainstream" de nos jours.

Quand je vivais à Paris vers la fin des années 50, j'ai beaucoup appris sur la vie ; venant des États-Unis en pleine période de ségrégation, Paris m'a enseigné la tolérance, sans distinction des couleurs et des cultures. Les français adorent le jazz, mais surtout, ils m'ont accepté comme l'un des leurs. Le jazz n'aurait jamais existé sans le Congo Square et le Carré Français pendant l'époque de l'esclavage. Le jazz m'a ouvert l'esprit, m'a permis de savoir improviser dans tous les aspects de ma vie. C'est l'expression de la liberté et d'une imagination pure, au travers d'une vision démocratique et flexible sur le monde.

D'ailleurs, il y a quelque chose de vraiment magnifique dans le côté fédérateur de la musique. La musique est universelle, tous horizons, nationalités, croyances, et statuts socio-économiques confondus. Croyez-moi, son histoire est incroyablement riche ; les gens devraient s'intéresser plus souvent à son impact sur la musique moderne et la vie au sens large.

Ces derniers temps nous avons vu une escalade de tensions raciales et, de la part d'un homme qui est né avant l'invention de l'électricité, croyez-moi, ce n'est pas nouveau ! ((:0)) C'est difficile de trouver les bons mots, j'ai été confronté au racisme toute ma vie. Et pourtant, il survit... Il est temps de s'en débarrasser une bonne fois pour toute !

Avant que le grand Duke Ellington ne nous quitte, nous avons tourné le "Duke Ellington... We Love You Madly TV Special" (mon premier crédit de producteur à la télévision) et Duke, paix à son âme, m'a offert une photo dédicacée qui disait "À Q, un jour c'est toi qui feras tomber les barrières de la musique américaine" et c'est exactement ce que j'ai essayé de faire toute ma vie. Que ce soit en créant mon album Back on the Block en 1989 (un savoureux mélange musical qui contenait tout du jazz aux musiques traditionnelles, du hip-hop au swing...), en touchant à tous les styles de musique imaginables, en voyageant en Afrique du Sud avec Nelson Mandela, j'ai dédié chaque seconde de mon existence à bouleverser les codes de la musique.

Notre plateforme Qwest TV EDU est dédiée aux écoles élémentaires, aux lycées, aux écoles de musique, aux universités et aux bibliothèques du monde entier, avec plus de 1300 programmes musicaux. Des documentaires, des archives et des concerts du monde entier montrent la richesse de l'humanité et font de nos différences une force universelle. Nous voulons que chaque enfant et étudiant puisse explorer son histoire musicale en (re)découvrant ses racines, que ce soit par le biais du jazz ou tout autre genre et culture. Nous voulons rendre la musique classique accessible, nous pencher sur les subtilités de la musique électronique, observer les liens entre l'Afrique, le jazz et le blues et promouvoir des artistes des quatre coins du monde.

Chacun d'entre nous possède un riche bagage culturel, c'est cet héritage que nous célébrons chez Qwest TV. Posons ensemble les fondements d'un avenir meilleur.

Avec la patience, on arrive à tout ! Merci !

Quincy D. Jones
Quincy Jones Signature
Lire la lettre
Qwest TV Laptop Mockup
Edu Laptop Icon
Disponible depuis votre bureau
Edu Connection Icon
Connexions simultanées illimitées
Edu Remote Icon
Accès à distance
Obtenir un essai gratuit
"Avec Qwest TV, Jones s'affirme comme maître pédagogue et fédérateur, tout en poursuivant son combat pour l'éradication des frontières raciales dans la musique."
Variety Logo

Contactez-nous !

Pour obtenir un essai gratuit, un devis ou une démonstration personnelle, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

A noter : les essais gratuits sont réservés au bibliothécaires et professionnels de l'éducation.

S'inscrire à la newsletter

The Qwest TV music resource for educational institutions

1300+ concerts and documentary films
in jazz, soul, funk, classical and global music.

Co-founded and curated by Quincy Jones, the platform preserves the richness of history, while reflecting the present-day beauty and reality of culturally and racially diverse people.

Tell me more Get a free trial
Quincy Jones Signature

"We want each kid and student to be able to explore their musical history by rediscovering their roots"

Growing up in the Southside of Chicago and Bremerton, Washington during the Great Depression, I was fortunate enough to have been mentored by some of the greatest jazz cats of all time. I’m talking about Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Bird, Lionel Hampton, Benny Carter, you name it. The absolute best of the best. Their music and history was incredibly rich, and man, I got sucked in from day one. Fortunately, for me, I had a direct connection with these landmark figures, and now after having been on this planet for close to nine decades, I’ve personally experienced the highs and lows that this world has to offer.

Much to our collective disservice, the United States is the only country without a Minister of Culture, and this communal inattentiveness to our roots has been detrimental to our individual and collective understanding of identity. Oftentimes, people don’t know who they are because they have no frame of reference. Well, everything is based upon what has happened before us, and if you know where you come from, it’s easier to get where you want to go! Kids (and adults alike) need to know where they come from. Plain and simple. Big bands, Bebop, Doo-wop, Hip-Hop, Laptop, that’s all sociological. The bebop to hip-hop connection is about being aware: more specifically, being aware that all of our music springs from the same African roots, and they inform much of what we call mainstream music today.

When I lived in Paris during the late 50's, I learned a great deal about life, because having come from America in the midst of segregation, Paris taught me about acceptance, regardless of color or culture. They loved jazz, and more importantly, they took people who looked like me in as their own. Man, we wouldn’t have jazz if it weren’t for the French and Congo Square during slavery. Jazz conditioned me to be an open thinker, and taught me how to improvise in nearly every area of my life. It has always been focused on freedom and pure imagination, through an absolutely beautiful and nonrigid, democratic perspective on music and the world.

In the same way, there is something absolutely beautiful about the fact that music has the unique ability to connect people from all walks of life. I'm talking about individuals of different races, beliefs, socio-economic statuses, you name it. And man, the history of our music is incredibly deep; the fact of the matter is, people don't know enough about it and the influence that it has had on our modern day music and life.

In the last year we’ve seen racial tensions heating up and, take it from someone who has been on this planet since before electricity, this is nothing new! ((:0)) It’s difficult to know what to say at times, because I’ve been dealing with racism my entire life. That said, it’s been rearing its ugly head and by God, it’s time to deal with it once and for all.

Before the late, great Duke Ellington passed, we did the Duke Ellington...We Love You Madly TV Special (my first television credit as a producer) and my blessed brother, Duke, gave me a photo of him, signed, “To Q, who will be the one to de-categorize American music,” and that's exactly what I've tried to do all of my life. Whether it was through the creation of my 1989 album, Back on the Block, a simmering musical stew of everything from jazz to world to hip-hop to swing music; to working with every genre under the sun; to the South Central to South Africa trip with Nelson Mandela, it has been a part of the very fabric of my calling to help break down the barriers for any willing ear.

Our “Qwest TV Educational Platform” is dedicated to  elementary-high schools, music schools, colleges, universities and libraries from all over the world, with over 1,300 programs of music. Documentaries, archives, and concerts from around the world highlight the beauty of our humanity and what makes our differences a strength to share. We want each kid and student to be able to explore their musical history by rediscovering their roots, both through jazz and music from all genres and nations. We are making classical music accessible, engaging with the subtlety and intricacy of electronic music, exposing the links between Africa, jazz and the blues and promoting artists from the four corners of the Earth.

We’ve got to believe that we are multicultural miracles, and we at Qwest TV want all of you to embrace and celebrate that. The future is a bright, beautiful mix of colors, and we hope that many will join us by taking action in all fields of society, to lay the groundwork for a positive future for the kids of tomorrow.

Avec la patience, on arrive à tout! Merci!

Quincy D. Jones
Quincy Jones Signature
Expand letter
Qwest TV Laptop Mockup
Edu Laptop Icon
Available on desktop
Edu Connection Icon
Unlimited simultaneous connections
Edu Remote Icon
Remote access
Get a free trial
“With Qwest TV, Jones flexed his power as an educator and bridge-builder while continuing to annihilate racial boundaries in music”
Variety Logo

Contact us today!

To request a free trial, quote or personal demo, please fill in the form below.

Please note: free trials are offered exclusively to librarians and education professionals.