Le titre est clair. Depuis sa création, la musique improvisée américaine, aussi connue sous le nom de jazz, a été façonnée de manière décisive par les contributions de la musique africaine, antillaise et non occidentale en général. Par conséquent, l’idée même de montrer comment ces éléments ont continué à façonner la forme artistique au cours de son évolution prend tout son sens.

En tout cas, Jean-Claude du label If et son co-commissaire Victor Kiswell sont dessus. Commencer la compilation de 8 titres avec un joyau comme le classique du violoniste « Illustration » du groupe Billy Bang en 1978, avec son rap brillant et chargé de politiquement, est un choix judicieux, renforcé par des chansons de légendaires Antillais francophones tels que le superbe pianiste martiniquais Michel Sardaby, le batteur français d’origine marocaine Armand Lemal, le talentueux compositeur-clarinettiste néerlandais Theo Loevendie, le prodigieux pianiste japonais Masabumi Kikuchi et le saxophoniste sud-africain Joe Malinga.

Tous ces éléments apportent une richesse considérable en termes de polyrythmie et de mélodie, souvent chorale, au modèle américain actuel, créant ainsi le type de mondialisation qui convient.


A New Globalized Compilation : World Jazz Grooves (If)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union