Aesop Rock et TOBACCO (producteur, entre autres, de Black Moth Super Rainbow) se sont rencontrés il y a plus de dix ans en tournée. Leur collaboration sur un album entier prouve toute l’alchimie qui les rassemble. Alors que les paroles d’Esope sont souvent caractérisées par des couplets verbeux très chargés, les rythmes électroniques simplifiés qui servent de base au projet Malibu Ken amènent de la clarté et de la fraicheur à la voix du MC.
Du point de vue de la production, « Sword Box » introduit les refrains d’un synthé au son très années 80 ; « Suicide Big Gulp » emploie de joyeux applaudissements qui donnent du pep’s au titre, tandis que « Purple Moss », le dernier morceau du disque, se construit sur une instru dont les différents niveaux, flottants, mélancoliques, ajoutent une touche poignante au disque.
En ce qui concerne les paroles d’Esope, il embrasse plus facilement que jamais des concepts intelligents, dont le brillant « 1 + 1 = 13 », où il évoque la nature précaire de la vie : « If anybody out there, show me a sign / Leaders of the free world blowing on dice / We load our bowls, we close our eyes. »