Exceptée la guitare électrique du début de l’irrésistible « A Mim We Vo Nou We », interprété par Les Sympathics de Porto Novo, et quelques bruits et hurlements présents sur les 13 autres pistes, il n’y a que très peu de cris sur la compilation African Scream Contest Vol.2 – Benin 1963-1980, en dépit de ce que suggère le titre accrocheur. Mais ne laissez pas cette promesse en l’air vous dissuader de partir explorer ces rare groove, la plupart d’entre eux pourraient pimenter n’importe quel DJ set cosmopolite.

Réalisé par le dj globetrotter, collectionneur et propriétaire de label Samy Ben Redjeb, le volume 2 de la compilation African Screaming Contest a mis 10 ans à voir le jour, après un premier opus qui mettait l’accent sur les musiques du Bénin et du Togo. Ces temps-ci, le Bénin est mis en lumière par la religion vaudou, épicentre de sa culture. C’est peut-être toute la variété des dieux du Vaudou qui explique la multiplicité des pulsations locales qui coulent dans ces pistes funky : beaucoup d’entre elles établissent des connections avec d’autres idiomes de la diaspora africaines comme la rumba, la samba, le ska, la funk-soul, et même le disco.


Artistes Variés, African Scream Contest Vol.2 – Benin 1963-1980 (Analog Africa)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union