Le label Awesome Tapes From Africa n’aura jamais aussi bien porté son nom qu’avec la réédition d’Asnakech, une cassette enregistrée en 1975 à Addis-Abeba par deux icônes de la scène éthiopienne : Asnakech Worku et Hailu Mergia.

Asnakech Worku est une femme-totem, inspirante et puissante. Dans les robes les plus folles, l’actrice, danseuse et surtout musicienne s’est vite imposée comme un esprit libre qui n’a pas hésité à mener la vie d’une azmari (ménestrel) avant de rencontrer le succès dès 1952, en étant la première femme à jouer sur une scène de théâtre dans l’Éthiopie d’Hailé Sélassié 1er.

« Oh ! Cette femme était différente » confie Hailu Mergia, claviériste emblématique du Swinging Addis plus qu’intimidé par la propriétaire du fameux Zula Club alors au faîte de sa carrière qui le convie, avec son orgue et le batteur Temare Haregu, à l’enregistrement. Au krar – lyre ancestrale à six cordes, Asnakech Worku mène et excelle, égrenant ses gammes hypnotiques sur les dix chansons d’amour ou de révolution qui composent cette sublime collection.


Asnakech Worku, Asnakech (Awesome Tapes From Africa)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union