Toute personne attentive sait que Tariq « Black Thought » Trotter est l’un des plus importants rappeurs à s’être saisi d’un micro, mais cela ne veut pas dire que le leader des Roots reçoit tout le respect qu’il mérite. C’est là la conséquence de trois décennies comme chanteur d’un des meilleurs groupes de hip-hop à avoir fouler la terre : son nom ne brille pas autant qu’il le mériterait. Stream of Thought Vol. 1 voit finalement Black Thought sortir un album solo. La proposition, qui est une maquette de cinq pistes, est davantage un sprint qu’elle n’est un marathon, mais les 17 minutes très vives concentrent néanmoins les incroyables atouts du maître de cérémonie.

Loin des Roots, Stream of Thought Vol. 1 donne à Black Thought l’opportunité de collaborer avec de nouvelles personnes, qu’il choisit sagement avec 9th Wonder. Ce producteur qui déchire jusqu’à l’âme, à l’oreille surhumaine pour trouver des boucles classiques, est aux commandes de quatre des cinq morceaux. « 9th vs Thought » est un numéro de funk plutôt psychédélique, à la fois dépouillé et acéré, tandis que les percussions énergiques de « Twofifteen » ne sont pas sans rappeler les batteries que Questlove a fourni à Black Thought pendant des années.

Cependant, cet album est une plateforme pour le rappeur, et ses mesures denses qui reviennent en boucle sont étroitement insérés dans chacun de ces morceaux. « Dostoyevsky » le révèle qui s’associe à un mélange du philosophe russe et de Joe Pesci. « Thank You », produit par Krysis, qui est la meilleure chanson de la maquette, est un hommage rendu par Black thought à tous les êtres humains à l’influence positive – même ses ennemis – qui l’ont motivé toute sa vie, sur un sample de « The Charade » de D’Angelo. Lors de ces occasions, la star combine le jeu de sa plume et ses talents au micro d’une manière qui est totalement saisissante et, les fans sauront le reconnaître, tout à fait typique. Si justice est faite, Stream of Thought Vol. 1 ajoutera au moins un petit regain d’attention à son nom.


Black Thought, Streams of Thought Vol. 1 (Human Re Sources, 2018)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union