Quincy a gagné son 28ème Grammy Award pour la musique du documentaire, co-réalisé par sa fille Rashida Jones, qui lui est consacré.
Ce fut une nuit de spectacles, mais aussi de confusion et d’artistes absents lors de l’édition 2019 des Grammy Awards. Mais un évènement était prévisible : Quincy Jones repartirait avec quelque chose. Cette fois, ça a été pour la meilleure musique de film. Ce 28ème Grammy Award fait de lui l’artiste vivant le plus primé de la planète. Il a également été nominé plus de fois que quiconque, Paul McCartney se classant juste derrière ses 80 nominations.
Mais Quincy n’avait pas gagné de Grammy depuis 2001 et celui décerné pour le meilleur album de Spoken Word : Q – The Autobiography of Quincy Jones. L’année 2019 met donc fin à 18 ans d’une disette inhabituelle dans les normes en carrière de Quincy Jones.
Quincy a affirmé sur les réseaux sociaux, après la victoire, que ce Grammy était très spécial à ses yeux, car il le partage avec sa fille, Rashida, qui a co-écrit et co-réalisé le film avec Alan Hicks, lui-même réalisateur de Keep On Keepin ‘On, un documentaire sur le légendaire jazzman Clark Terry, qui a enseigné à Quincy et qui fut le mentor de Miles Davis.
Quincy, le documentaire, porte un regard sincère et personnel sur la vie de l’artiste – et compte tenu de l’ampleur et du succès de sa carrière -, il fournit également un récapitulatif unique et perspicace de l’histoire musicale américaine, couvrant l’évolution des relations raciales pendant les années 60 (ce à quoi Quincy et Frank Sinatra prirent part à leur manière), les années glorieuses du funk et de la soul, la montée du hip-hop, et ses retombées politiques, ainsi que l’avènement du R & B…
Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de le voir, en voici la bande-annonce :
Félicitations à Quincy, Rashida et Alan Hicks !