Dans un style de jazz hip-hop se rapprochant de l’âge d’or des dieux du rap comme A Tribe Called Quest et Guru, l’instrumentation du groupe polonais EABS fait disparaître les 7000 kms séparant leur pays d’origine de New York. « Perły i Dukaty XIV / Repetition » réunit les deux facettes stylistiques du groupe : la première moitié est composée de percussions qui auraient très bien pu inspirer mille rythmiques rap, tandis que la seconde moitié s’approche d’une improvisation totale d’inspiration coltranienne.

Il y a également des chansons difficilement comparables à d’autres artistes : « Niekochana » est un morceau remarquable qui déverse des notes de piano tournoyantes, des lignes de guitare éléctrique et des gémissements de cuivres. Malgré les quelques faux pas – la voix de Marek Pędziwiatr manquant de force et de conviction au début de « Private Conversation VIII », et occupant une toute petit place auprès de l’instrumentation paisible – cet enregistrement reste tout de même convaincant, façonné par un groupe déterminé à mélanger ses musiques favorites à leur manière.


EABS, Repetitions (Letters to Krzysztof Komeda) (Astigmatic Records)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union