Dans les pas des pionniers, le guitariste-producteur-compositeur œuvre depuis 60 ans au rayonnement du highlife ghanéen, hymne national né de la fusion inouïe de thèmes traditionnels, transe yoruba, funk américain, rythmes caribéens débarqués dans les ports de la Gold Coast et cadences martiales héritées de la colonisation britannique. En band(e) ou en solo, Taylor n’a cessé de rénover le genre sans jamais le travestir, le nourrissant d’un jazz rencontré à Londres dans les 60’s, de l’afrobeat militant de son ami Fela ou des heures psychées du rock’n roll.

Comme un cri de ralliement, Yen Ara (« nous » en langue fante) suscite aujourd’hui l’adhésion de la nouvelle garde à l’image du Saltpond City Band qui l’accompagne désormais, jeunes pousses biberonnées aux grooves endiablés du pater Taylor, et de Justin Adams (Tinariwen, Rachid Taha) qui a produit l’album. La joyeuse équipe livre ainsi neuf titres faits de cuivres et de chœurs éclatants, de rythmes extatiques et de surprenants échos disco : un shot de jouvence fidèle à ses racines.


Ebo Taylor, Yen Ara (Mr Bongo)

Concerts :

  • 8/11 Novembre – Le guess who ? Ultrecht, Pays-Bas

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union