Dans son hommage à l’immense Carla Bley (pianiste, compositrice, leader, chef d’orchestre…), ce trio fascine par sa beauté paisible et mystérieuse. Ces douze morceaux au style imprévisible issus des premiers recueils de Carla Bley sont interprétés avec parcimonie par la grâce mesurée de la section rythmique finlandaise : le pianiste Iro Haarla, le contrebassiste Ulf Krokfors et l’intuitif Barry Altschul, à la batterie, qui a joué plusieurs de ces airs au début des années soixante avec Paul Bley, son mari.

Les trois musiciens s’engagent pleinement et collectivement dans chaque morceau comme des improvisateurs qui expriment ensemble le délice et le drame des compositions ancrées dans la « culture de la spontanéité » de Carla Bley, en maintenant beaucoup d’espace entre des notes pas jouées par hasard.

Enregistré en Finlande en novembre 2015, l’album débute avec « Closer », une reprise de Paul Bley enregistrée pour la première fois en 1965, puis jouée par plusieurs artistes, dont Paul Motian, Bill Frisell ou John Surman dans Fragments (1986). Parmi les temps forts du disque, citons le très réussi « Ida Lupino », composition la plus populaire de Bley – jouée sur près de 50 albums – à laquelle le trio apporte ici une touche de mélancolie. Autre morceau remarquable, le mystérieux « King Korn » (enregistré à l’origine comme un air improvisé pour Sonny Rollins, bien qu’il ne l’ait jamais enregistré), ainsi que « And Now, the Queen », avec sa ligne mélodique accrocheuse et un délicieux solo d’Altschul.

A 83 ans, installée à Woodstock avec son partenaire de longue date, le bassiste Steve Swallow, Carla Bley n’est peut-être plus aussi visible de nos jours, mais l’héritage de cette compositeur majeure du post-bop et du free jazz fait son chemin. Around Again, qui est l’un des disques les plus intéressants de ce début d’année, aborde son œuvre avec clarté.

 

Qwest-TV-Carla-Bley-Steve-Swallow-Duet-min

Check out Carla Bley & Steve Swallow live duet on Qwest TV

 


Haarla, Krokfors & Altschul, Around Again (TUM Records)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union