La musique brésilienne, et MPB en particulier, est et a toujours été une expression de l'esprit brésilien : "Je pense que la Música Popular Brasileira est le plus grand symbole de notre identité nationale", affirme la chanteuse Joyce, originaire de Rio de Janeiro.
Eric Delhaye
Le Texan défend son nouvel album, Somebody Save Me, en revendiquant le fait d'être chanteur, et rien que chanteur, parce que c'est ainsi que les histoires se racontent.
Le batteur américain sort le deuxième album de son collectif Beat Music, influencé par les productions électroniques de Squarepusher et Aphex Twin. Après ses collaborations avec David Bowie et Brad Mehldau, sa versatilité continue d'impressionner. Il jouera à La Petite Halle, à Paris, le 25 avril, à l'occasion d'une Qwest TV Party.
Le groupe franco-colombien a finalisé son nouvel album au pays du currulao, une tradition ancestrale de la côte Pacifique sur laquelle il plaque l'électricité du rock et la liberté du jazz.
Moitié de Knower avec la chanteuse Genevieve Artadi, le batteur et claviériste Louis Cole dégaine des nouveautés avec une vitesse comparable à la frénésie de son jeu.
Né à Belém mais installé à São Paulo, le guitariste-chanteur présente son quatrième album, Avante Delírio. Une ode au positivisme, dans un pays qui voudrait bien retrouver le sourire.
Les radars s'affolaient depuis la découverte de Los Ángeles (2017), un premier album produit par Raül Refree, qui entrechoquait le flamenco et l'imagerie R&B des vidéos du collectif CANADA.
Grandi dans le Minas Gerais, cofondateur du Clube da Esquina à Belo Horizonte, le chanteur et compositeur a contribué à inventer une Musique populaire brésilienne (MPB) sophistiquée, tout en étant adoubé par la crème des musiciens internationaux, Wayne Shorter en tête.
De Kinshasa à Paris, de la rumba au jazz, de Stewart Copeland aux Gnaouas d'Essaouira... Retour sur le parcours du pianiste septuagénaire, marqué par le dépassement de soi, alors que sort son nouvel album, Transcendance.
Fondateur du RH Factor, compositeur de « Strasbourg Saint-Denis », le trompettiste Texan Roy Hargrove est décédé à l'âge de 49 ans.