Plongée dans Flamagra, le nouvel album-monde du très admiré producteur californien Flying Lotus, sorti 5 ans après You're Dead !
Florent Servia
Allysha Joy, du groupe 30/70, a retenu notre attention avec Acadie : Raw, son premier album en leader. La chanteuse et pianiste nous partage son engagement féministe et contre le racisme, et nous parle de son album.
Avec Origami Harvest, son nouvel album, Ambrose Akinmusire démontre une nouvelle fois l’ampleur de la liberté créative qui l’anime. A musique disserte, interview intéressante. Le trompettiste américain signé chez Blue Note nous raconte Origami Harvest.
De musicien majeur de la Swinging Addis à chauffeur de taxi à Washington DC, Hailu Mergia a connu bien des changements après son exil américain en 1981. Réédité par le label Awesome Tapes From Africa, Hailu Mergia a sorti un nouvel album, Lala Belu, cette année, 30 ans après ses premières aventures ethio-jazz.
A l’occasion de la sortie sur le label ECM du nouveau solo live de Keith Jarrett, enregistré à La Fenice en 2006, Tigran Hamasyan, Bill Laurance et Yaron Herman trois pianistes de renom disent toute leur admiration pour l’art et la maîtrise de ce génie.
Mort à Brooklyn, où il avait grandi, à l'âge de 92 ans, Randy Weston fut l'un des premiers à défendre l'héritage africain sur le jazz. Hommage à un géant.
Exclusivité Qwest TV : Extrait et histoire d'un concert inédit de Charles Mingus qui sera publié par le label BBE Records au mois de Novembre. Véritable événement discographique de plus de quatre heures de musique enregistrée à Détroit.
Produit d’une intuition d’activiste, la mixtape de Makaya McCraven a réuni les astres les plus brillants du moment : Chicago et Londres. Comment expliquer cette rencontre de deux scènes si ce n'est dans la hype de chacune ?
Musicien tunisien incontournable, Anouar Brahem est revenu pour Qwest TV sur son dernier album, sa carrière, ses années parisiennes et sa passion pour le cinéma. Il sera à l’affiche du festival Jazz in Marciac le 4 août.
En France, nous cherchions encore les ambassadeurs d’un futur rajeunissement du public avant que Daïda ne nous la coupe avec La légende de Daïdarabotchi. Dans ce premier E.P prometteur, le quintet de Vincent Tortiller ne s’embarasse pas de manières.