Pannonica de Kœnigswarter fut l’amie et la muse audacieuse du jazz américain. En épaulant ceux qui l’ont fait, explosant les codes, les cadences et le bon ton, mûe elle aussi par un appétit sans fin pour l’improvisation, Pannonica a soutenu la révolution bop toute entière. Retour sur la vie hors-norme d’une aventurière éclairée dont l’oreille, la flamme et l’intuition donnèrent au be-bop les moyens d’exister.
Jeanne Lacaille
Diwan, the first album by the British duo Shahbaz Hussain and Helen Anahita Wilson, brings together two talented instrumentalists who, although still rather obscure, assert themselves as a duo.
C’est au tour du batteur Clever Austin (aka Perrin Moss chez HK) de faire un pas de côté pour dévoiler un premier album solo dense et intuitif.
Goran Kajfeš et la vie sauvage : voilà ce que donne à entendre Into The Wild, nouveau-né du trompettiste suédois multi-primé qui contribue depuis près de trois décennies à la vitalité de la scène contemporaine scandinave.
Avec 1958, le musicien camerounais signe son disque le plus politique : Blick Bassy met sa voix, sa douceur et sa folk bassa au service de l’histoire du militant Ruben Um Nyobè, père oublié de l’indépendance camerounaise.
Pour Fragments du Monde Flottant, Devendra Banhart propose une compilation de douze démos inédites signées Arthur Russell, Nils Frahm, Rodrigo Amarante ou Vashti Bunyan. Avec la complicité du label suisse Bongo Joe (Altin Gün, Bégayer, Hyperculte…), Devendra Banhart se fait ici l’espiègle curateur d’une anthologie aussi aérienne et intimiste que la folk de ses débuts. Depuis Los Angeles, il répond aux questions de Qwest TV.
A l’occasion de la première édition des Arabofolies à l’Institut du Monde Arabe à Paris, rencontre avec la chanteuse kurde Aynur Doğan pour une conversation libre sur les femmes, le pouvoir de la langue et de la musique.
Avec Maligasé, Trans Kabar électrise son maloya pour une cérémonie rock flamboyante en revisitant les chants traditionnels des servis kabaré.
La flûtiste et compositrice Naïssam Jalal signe avec Quest of The Invisible une œuvre majeure, intime et transcendantale : une invitation à la méditation dont l’amplitude et la puissance narrative puisent aux sources d’une spiritualité libre, enfin assumée.
Le poète-musicien marocain Aziz Sahmaoui revient avec Poetic Trance, un troisième album des plus aboutis où ses aspirations humanistes, chants et polyrythmies prennent corps dans les grooves incarnés de l’University of Gnawa.