Le guitariste autrichien Wolfgang Muthspiel s'est entouré d'une belle équipe pour l'enregistrement de Where the River Goes, son dernier album : Brad Mehldau, Ambrose Akinmusire, Larry Grenadier et Eric Harland.
Steve Futterman
Le guitariste Jack Wilkins personnifie le terme sous-estimé. Ses albums des années 70 auraient dû faire de lui une star, mais à la place il se transforma en "musicien pour musicien", un musicien vénéré par d'autres musiciens pour ses dons abondants mais injustement négligé par le grand public. Windows, initialement publié en 1973, était le premier enregistrement de Wilkins en tant que leader.
Alors qu'il était inattendu que le saxophoniste ténor acclamé Charles Lloyd ait collaboré avec le guitariste Bill Frisell et le guitariste de pedal steel Greg Leisz sur l'album I Long to See You de 2016, il était encore plus surprenant que Lloyd inclue la chanteuse Lucinda Williams sur son dernier album, Vanished Gardens.
Le virtuose Marcus Miller, connu pour ses nombreuses casquettes musicales - bassiste électrique, producteur et multi-instrumentiste - adopte sur Laid Black une vision étendue du jazz contemporain.
En retransformant les classiques de Shorter tel que «Juju » et « Fe Fi Fo Fum» et en introduisant des compositions originales suggestives de leur inspiration première, Lovano et Douglas lèvent le voile sur la façon dont le jazz actuel va de l’avant tout en prenant le passé par la main.