Un comportement désinvolte et des propos outrageux ont rapidement fait de Tyler Okonma l’une des figures les plus clivantes du hip hop. Récemment adoubé par l’intelligentsia musicale après Flower Boy et sa nomination aux Grammy awards, le californien délaisse à présent son attitude punk et marche sur les pas de ses mentors, Kanye West et Pharrell Williams. Son sixième projet, IGOR, confirme sa sensibilité musicale et émotionnelle.
Willy Kokolo
Producteur et multi-instrumentiste, l’artiste israélien donne à écouter une musique tantôt obsédante, tantôt apaisante.
Le batteur londonien Richard Spaven a accompagné José James, Guru, Flying Lotus, Gregory Porter et Bill Laurance pendant des années. Il vient de sortir Real Time, son deuxième album en leader.
Le nouvel album de Fatima oscille entre le New Jack de Aaliyah et Destiny’s Child, la neo-soul de Jill Scott et le RnB de Kelis.
Rien ne destinait Stéphane Galland à être le trait d’union entre les traditions musicales indienne, balkanique et africaine. Cette stature, il se l’est forgée à travers ses voyages, en quête d’une compréhension toujours plus profonde du rythme. Batteur, jazzman ou musicologue, les étiquettes ne suffisent plus pour capturer l’essence de cet inconditionnel du groove.
Le premier projet de Noname (Telefone EP, 2016) donnait à entendre une excellente lyriciste, jeune et introvertie, en transition vers l’âge adulte. Deux ans plus tard, changement de ton. « Y'all really thought a bitch couldn't rap huh? » ouvre son nouvel album. Plus confiante, un tantinet arrogante, toujours pertinente socialement : Noname (de son vrai nom Fatimah Warner) est au sommet de son art sur Room 25.
Un rappeur à l’âme torturée, Mac Miller aura eu un parcours marqué par la grandeur et la décadence. Après une réussite précoce et la confirmation de sa singularité artistique, sa carrière s’est achevée le 7 septembre au terme de plusieurs années d’excès. Le rappeur, né Malcolm McCormick, avait 26 ans.
La musique, c’est comme une partie de jeux vidéo. En tout cas celle de Louis Cole. Tout y est coloré. Time, son troisième album, approfondit les fondements de cette facétie musicale.
Contrairement à la doxa artistique du genre, Dev Hynes, aka Blood Orange, ne cherche pas tant à convaincre par l’acuité de ses lyrics qu’il vise à susciter l’émotion à travers la beauté de sa musique dans Negro Swan, son quatrième album !
Un fidèle de Dilla et Glasper, le californien gravite autour des grands du moment, Anderson.Paak, Karriem Riggins, Terrace Martin ou encore Kaytranada.