Aux Etats-Unis, le jazz continue d'être élevé au rang de patrimoine. Après la personne et l'œuvre, c'est désormais l'espace dans lequel Coltrane a créé qui est sanctuarisé.

Coltrane est un nom immortel dans le monde du jazz. John et son épouse Alice, l’une des rares harpistes de la scène jazz, ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de la musique, qui restera toujours source d’inspiration et de beauté.

Chaque projet artistique a besoin d’un cadre et la maison qu’ils partageaient entre 1964 et 1967 a été reconnue comme trésor national par le National Trust for Historic Preservation. Une grande partie du chef-d’œuvre de Coltrane, A Love Supreme, datant de 1965, a été composée au deuxième étage et le sous-sol a servi de studio de fortune pour l’album solo d’Alice, A Monastic Trio.

Le bâtiment qui devait être démoli en 2002 a été acheté en 2003 par l’association Friends of The Coltrane Home. Une rénovation à grande échelle sera prochainement réalisée, visant à débarrasser l’endroit des moisissures et de l’humidité. Ce bâtiment historique, qui a accueilli de nombreuses créations musicales, sera restauré de manière à pouvoir être apprécié par les futurs visiteurs.

Selon un communiqué de presse du National Trust for Historic Preservation, sa présidente et PDG Stephanie Meeks souhaite que  le bâtiment devienne un « lien tangible vers une période extrêmement créative et transformatrice dans la vie personnelle de deux musiciens talentueux et réputés ». Il sera axé sur l’éducation musicale, une occasion de rendre hommage aux « valeurs des Coltrane que sont l’innovation, la créativité, le travail acharné et le dépassement de soi. »

 

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union