Grandes figures du jazz ou découvertes, nombreux afters et concerts dans des lieux historiques, la programmation de la 39e édition du festival Jazz à Vienne est annoncée. Découvrez-en ici une partie.

A en croire la programmation qui vient d’être officiellement annoncée, c’est bien à Vienne qu’il faudra être du 28 au 13 juillet 2019 !

Cette année, le Théâtre Antique – scène principale – nous réserve de belles surprises : alors que les célèbres Chick Corea et Juan Carmona sont annoncés le 3 juillet, les collectifs Snarky Puppy et Kokoroko suivront le 4 juillet. Le 9 juillet, vous pourrez retrouver la pianiste et chanteuse Diana Krall ou Paul Jarret & Jim Black. Sans oublier, le 12 juillet, le saxophoniste maître de l’Afrobeat Manu Dibango, suivi de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara le même soir.

Mais parmi les 250 concerts proposés, 200 sont gratuits et à retrouver notamment sur les scènes de Cybèle, en after au JazzMix ou au Club de Minuit.

Le Club de Minuit

A Jazz à vienne, le plus intéressant ne se passe pas toujours sur la grande scène. Partagé avec la programmation du Jazzmix et dans le monument classé du Théâtre de Vienne, le Club de Minuit propose des concerts en After, pour continuer de régaler nos oreilles d’une programmation prescriptrice éclectique des jazz du monde entier. Et pour cause, cette année, vous pourrez notamment profiter de la spiritualité musicale qu’offre la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal qui présentera son « Quest of the Invisible » le 9 juillet. Le lendemain, c’est le trio électro-jazz breton Fleuves que vous pourrez découvrir ou redécouvrir sur cette même scène.

Jazzmix

Véritable laboratoire ouvrant le champ des possible, le Jazzmix, également after gratuit, est en recherche continuelle des talents de demain. Cette année, c’est par exemple le groupe munichois Fazer qui viendra s’y produire le 4 juillet, dans un cadre musical minimaliste, d’où émerge néanmoins un soupçon d’influence afrobeat finement maîtrisé. Le 11 juillet, au tour du batteur Makaya McCraven, espoir de la scène jazz de Chicago, suivi du groupe funk déjà bien installé Butcher Brown le 12 juillet.


Retrouvez nos articles liés aux artistes programmés :

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union