Avant leur premier EP très attendu sur Brownswood, les huit musiciens londoniens dévoilent le titre « Uman ».
Kokoroko est à ce jour l’un des groupes les plus excitants de la scène londonienne, bien qu’il n’ait jamais sorti d’album. Les raisons en sont doubles. Tout d’abord, ils ont acquis une solide réputation par leurs impressionnants concerts. « Les 900 spectateurs étaient épatés par les prouesses musicales du groupe et par leur présence sur scène », a déclaré le responsable des opérations du célèbre Ronnie Scott’s de Londres. Deuxièmement, leur participation à la compilation We Out Here sortie chez Brownswood, conçue pour mettre en valeur le talent du jazz britannique, a répondu à toutes les attentes.
« Abusey Junction », leur contribution à ce disque, a atteint les 18 millions de vues sur Youtube, c’est-à-dire très loin des chiffres habituels pour des vidéos similaires. Centrée autour d’une séquence d’ouverture à la guitare séduisante et lunatique, la chanson déploie ensuite des percussions afro, des cuivres passionnés et des chœurs enthousiastes.
Cette chanson sera accompagnée, sur leur premier EP éponyme, à paraître le 8 mars, de trois nouveaux titres, dont « Uman », nettement plus optimiste. Brownswood, leur label, les décrit comme « un écho des grands musiciens de l’Afrique de l’ouest dont les racines se trouvent dans la tradition jazz ». Écoutez « Uman » ici :