Le 10 avril, le label No Format fêtera ses quinze ans lors d'une soirée londonienne organisée au EartH, où trois des artistes du label - la malienne Oumou Sangaré et les français Gerald Toto et Que Vola - viendront s'y produire. L'occasion de revenir sur le label et son histoire.
En 2004, débutait l’aventure du label français No Format, qui s’était alors donné la mission de « résister à toute forme de formatage » dans un esprit éclectique caractéristique. Créé par Laurent Bizot, rejoint par Thibaut Mullings en 2007, le label n’a cessé d’honorer son slogan d’origine, « On ne sait jamais à l’avance ce que l’on désire », par une ligne éditoriale aux allures prescriptives, toujours sous le signe des découvertes musicales.
Dans un registre manifestement world, le label héberge notamment les artistes Oumou Sangaré, Ala.Ni, Mélissa Laveaux, Chili Gonzales, Ballaké Sissoko ou Vincent Segal. Dernière recrue, c’est le projet aux accents cubains ¿Que Vola ? du tromboniste Fidel Fourneyron, qui vient de sort en janvier son premier album sur le label.
Novateur, le label propose depuis 2016 le Pass No Format, un abonnement à l’année. En plus de devenir un partenaire actif du label, ce système coopératif permet de financer en amont les œuvres musicales. En échange, ce sont des concerts privés proposés à l’année, des produits reçus aux formats choisis (vinyle, CD, digital), et bien d’autres avantages à retrouver sur leur site.
Retrouvez tous nos concerts et documentaires d’artistes signés No Format
Retrouvez les artistes du label sur notre plateforme Qwest TV :
- Oumou Sangaré : Live at Jazz sous les Pommiers
- Ala.ni : Ala.ni & Code Ensemble
- Mélissa Laveaux : Julien Lourau « Groove Retrievers » – Live at Jazz sous les Pommiers
- Vincent Segal : Ana Carla Maza & Vincent Segal à Jazz à Porquerolles
- Que Vola : Que Vola ?