Après un long combat contre la maladie, la chanteuse américaine est décédée à son domicile de Pioneertown, en Californie.
La prolifique chanteuse de jazz est décédée, après une longue carrière célébrée et politiquement engagée, laissant le monde de la musique en deuil. Les nécrologies et les sentiments affluent. John Legend a déclaré : « Vive l’extraordinaire NANCY WILSON. » Quincy Jones a partagé une photo de lui-même avec la chanteuse et l’a décrite comme un « précieux bijou de femme ». Il a également mentionné sa présence à l’émission télé lors de laquelle elle reçut un Emmy Award, au début de sa carrière.
Une présence qui témoigne de la longévité qu’a eu l’influence musicale de Nancy Wilson sur les gens. Adolescente, elle fit irruption sur scène en remportant un tremplin de talents dans l’Ohio, menant à un rôle d’animatrice dans une émission locale intitulée Skyline Melodies. Après avoir signé chez Capitol, elle sortit son premier album, Like in Love, en 1959. Plus de soixante-dix albums et trois Grammy plus tard, il ne nous reste plus qu’à commémorer une carrière renversante.
Mais de la même manière que ses chansons se sont répandues dans de nombreux genres et espaces culturels, les actions de l’artiste s’étendent également au-delà de sa carrière de chanteuse. Elle a été reconnue par Martin Luther King Jr pour son activisme en faveur des droits civiques et son action pour un changement social non-violent. Elle a son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood ainsi qu’une place sur le Walk of Fame International des droits civiques. Une récompense aussi belle qu’une autre.
Mais c’est dans les années 60 qu’elle déploie sa puissance musicale avec huit albums qui figurèrent dans le top 20 des sorties de disque en dix ans.Voici un rappel de son talent unique, de sa pureté de ton et de sa présence spéciale sur scène. Un enregistrement live de « The Very Thought of You » en 1964 :