Milo et Elucid sont à la pointe de la scène hip-hop d’avant-garde. Véritables écrivains et beatmakers, leur musique sillonne des directions éclectiques et expérimentales. Regroupant des ressources des deux membres de Nostrum Grocers, ce projet de dix pistes a été initialement conçu en 2015 avant d’être finalisé pendant deux jours dans un studio d’enregistrement de Brooklyn l’automne dernier.
S’inspirant de la vie avec la « Circumcision Is The First Betrayal » influencée par le dub, le timbre mélodique de Milo et le ton granuleux d’Elucid sont superposés sur des tons de basse grondants et des effets d’écho intelligents. Lyricalement, ils se retournent facilement entre les vantardises astucieuses et les leçons de vie assaisonnées. Sur le « Thermometer » lumineux, Milo réprimande « catastrophic rappers need business insurance » avant de se définir comme « trying to buy a high chair/Trying to buy more time on Earth to avoid the job fair ».
Présentant Nostrum Grocers comme des esprits libres dans un monde de conformité hip-hop, le morceau de clôture « Ashwaghanda » comporte un mantra révélateur : sur un rythme de piano, Milo et Elucid chantent : « Somebody else’s idea of somebody’s else’s world/Is not my idea of things as they are ».
Nostrum Grocers by MILO & Elucid (Ruby Yacht/The Order Label)