Il fait bon aller au festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine. Un constat vérifié chaque année !
Historiquement rendez-vous de jazz manouche, le festival est un rendez-vous de guitaristes tous plus doués les uns que les autres. On peut les entendre essayer des guitares autour de chaque stand du village des luthiers ou, pour les plus motivés, toute la journée au camping de Samoreau (ceci est un bon plan), où l’on ne se lasse pas de tant de virtuosité…
Auparavant sur une île à Samois sur Seine, le festival a en grande partie été déplacé dans le parc du château de Fontainebleau. Scindé en deux pour ne pas perdre la magie du lieu, un premier week-end y aura toutefois lieu, mais sur une scène plus petite. La première soirée y sera exclusivement manouche avec, dans l’ordre : Django Legacy, Steeve Laffont trio et Christian Escoudé. Avant de se diversifier, le lendemain (29 juin), avec : RP quartet invite Lou Tavano, Andreas Varady trio (guitariste protégé de Quincy Jones) et Jupiter and Okwess (voir le documentaire de Jupiter & Okwess sur Qwest TV !)
Dans le parc du château de Fontainebleau, tout sera plus grand et festif, avec le groove de l’organ trio soul, jazz et rhythm blues de Delvon Lamarr (ça dépote !), le 4 juillet ; mais aussi lors d’une soirée tropicalisante, avec la présence de l’orchestre afro cubain Maravillas de Mali, lancé par un concert de la pop joyeuse de la chanteuse capverdienne Mayra Andrade, le 5 juillet.
Belle soirée aussi que celle du samedi 6 juillet avec le retour ponctuel au bercail de la délicieuse Cyrille Aimée. Après avoir grandi à Samois, la chanteuse a conquis les Etats-Unis (après une décennie passée à New York, elle vit désormais à La Nouvelle Orléans !). Nous aimons aussi la présence de Tchavolo Schmitt, qui fait figure de patron en un tel évènement, et la clôture de la soirée par Tom Misch !
Lors du dernier jour, le dimanche 7 juillet, il ne faudra pas rater l’américain Christian McBride en sextet de musiciens et djs ! Il y a douze ans, en 2007, Christian McBride s’était fait planter par des musiciens de son groupe au Monterey Jazz Festival. Contraint de rebondir, le contrebassiste improvisa un groupe où prirent places les platines ! Le set sera funk ! Enfin, pour conclure le festival, Ibrahim Maalouf sera accompagné du très éclectique Haïdouti Orkestar. Voilà ce qu’il en dit : « Après presque 10 ans de collaboration, j’ai souhaité faire cette petite tournée d’été avec Haïdouti Orkestar, composé de musiciens venant un peu partout d’Europe. Europe de l’Est, Afrique du Nord, Europe du Nord, Andalousie, Moyen-Orient, etc. »
Voir sur Qwest TV :
Voir Ibrahim Maalouf Live at Babylon Istanbul sur Qwest TV !