Le Festival Jazz à La Défense séduit de plus en plus de spectateurs chaque année, retour sur le cru 2019 !

Au cœur du quartier d’affaires de Paris, la vingt-septième édition du festival Jazz à la Défense (gratuit et en plein air) a présenté un programme d’une grande diversité de styles qui a sut conquérir le cœur des invités, habitués ou nouveaux venus. Les piliers israéliens de la contrebasse Avishai Cohen et Adam Ben Ezra étaient présents, le collectif australien de jazz fusion-mystique 30/70 également, tout comme les fers de lance de la nouvelle scène anglaise, Gogo Penguin, Théon Cross, Cykada ou encore le rappeur américain Raashan Ahmad. Cette programmation musicale a supprimé les frontières et a permis de créer une dynamique propice à la création et aux échanges.

Cliquez et faites défiler vers le bas pour écouter la sélection Qwest TV du festival :

Avishai Cohen

Qwest TV a eu la chance de rencontrer Avishai Cohen, l’artiste dont le dernier album Arvoles marque son retour au trio de jazz instrumental qui l’a rendu célèbre. Son histoire est connue de tous : dans les années 90, Cohen reçoit un coup de téléphone de la part de la légende du jazz : Chick Corea. Quand il repose le combiné, non seulement il a un contrat avec le label de Corea, mais également une place au sein du trio acoustique du pianiste.

Il est aujourd’hui l’un des contrebassistes les plus importants et polyvalents de son époque, et en tant que compositeur il a acquis une popularité grandissante bien au delà du milieu du jazz (son album 1970 sur lequel il révéla ses prouesses vocales, a été, à ce jour, son plus grand succès). Alors qu’Arvoles pourrait être perçu comme un retour aux sources, Cohen demeure ambigu quant aux similitudes entre son nouvel album et les précédents.

Et pourtant, la pochette de l’album ainsi que le contenu du disque évoquent un certain sentiment de nostalgie. La pochette est teintée de vert émeraude, de bleu sombre et de gris moucheté, ces couleurs nous entraînent dans un univers onirique qui rappelle à l’artiste les vestiges de son enfance. C’est une peinture réalisée par sa mère dont l’atmosphère abstraite et méditative reflète certains morceaux du disque.

Sur cet album intitulé Arvoles – arbre en français -, Cohen est accompagné d’un batteur israélien du nom de Noam David ainsi que d’un pianiste azerbaïdjanais, Elchin Shirinov sur la plupart des morceaux tels que « Childhood », « Nostalgia » ou encore « New York in the 90s ». Pourtant, si l’écriture est inspirée par des souvenirs passagers, d’anciennes relations ou par une réflexion sur le temps qui passe, l’ensemble de son oeuvre montre un artiste qui va de l’avant.


Parce que les sentiments véhiculés par sa musique sont plus forts à tous les niveaux, Cohen considère cet album comme étant son meilleur. Les moments calmes sont plus profonds, les sons plus perçants, et tout les contrastes sont amplifiés. A la fin d’une journée ponctuée par des orages violents à la Défense, le ciel se dégage et Cohen peut enfin révéler toutes ses facettes sous les projecteurs.

Adam Ben Ezra

Complexe, dynamique, vigoureux et fascinant, Adam Ben Ezra était l’autre grand contrebassiste sur la scène de Jazz à La Défense cet été. Lors d’un set qui a fini avec le double de spectateurs par rapport au début, la présence d’Ezra est magnétique ; seul sur scène pendant presque tout le concert, il manipule son instrument à travers des techniques de percussions et de mélodies qui ont fait frémir la foule.

Il y a de fortes chances pour que le publique ait d’abord entendu parler d’Adam Ben Ezra grâce à son succès sur internet. Ils n’ont pas été déçu de voir qu’il est aussi dynamique sur scène que sur ses vidéos en ligne. De ce contre-bassiste émane une énergie constante associée à une pointe d’aisance et de caractère qui le rendent unique en son genre.

Snarky Puppy & Gnawa

Le, bientôt légendaire, groupe de Michael League était l’un des groupe phare du festival de jazz de La Défense de cette année. Seulement cette fois, ils n’ont pas joué seuls. Maalem Hamid El Kasri, un maître des cérémonies et rythmes de Gnawa, les a rejoints sur scène avec ses quatre Koyous (accompagnement voix et percussions) ainsi que le batteur Karim Ziad.

Snarky Puppy est un collectif qui a gardé la même diversité culturelle et musicale depuis le début. Leur organisation, leur festival GroundUp Music Festival défiant toute concurrence, et leur dernier album Immigrance, ont contribué à divulguer et promouvoir le mutliculturalisme, le nomadisme physique et conceptuel, et la beauté dans la diversité. Le festival de jazz à la Défense leur a garanti un endroit propice à leur mouvement. 


Watch great concerts and documentaries on Qwest TV !

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union