Après presque 5 ans, le premier album de Princess Nokia, 2014, a été remastérisé et ressort sur les plateformes de streaming. Réécoutez-le sous un nouveau jour !
L’arrivée de Princess Nokia, avec Metallic Butterfly, est encore récente. Mais comme elle l’a elle-même souligné sur Twitter, l’album pourra peut-être davantage faire partie du milieu musical et culturel d’aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque : « Metallic Butterfly était en avance sur son temps. Il comportait du trip-hop, du jungle, de la néo-folk et du R & B, du grime et des chants afro-caribéen ». Une sacrée liste. Mais, thématiquement, l’album s’enracine aussi dans des sujets qui se sont amplifiés ces dernières années, après la parution de son disque : la culture animé en Occident, le cosplay et quelques aspects du féminisme.
Le temps pour une nouvelle écoute est venu. Pour défendre sa cause, il a été remasterisé et rallongé (avec maintenant trois pistes bonus) et il sera publié sur des plateformes de streaming par Rough Trade. Il s’agit de la dernière sortie de Princess Nokia, dont A Girl Cried Red est sorti en avril.
Il est clair que cette réédition est pour la rappeuse un exercice de réalisation personnelle. Elle ne le décrit non pas comme un nouvel album, mais comme « un album qui a tout lancé ». « Ma genèse », a-t-elle déclaré dans un tweet : lorsque l’industrie de la musique voulait qu’elle fasse du rap, elle « a choisi d’être différente et de le montrer au monde entier. »
Princess Nokia – Metallic Butterfly (Rough Trade)