Vérité, liberté, foi, justice : un album de Mavis Staples égraine toujours ses notes vertueuses comme un pilier de plus dans cette immense chambre d’échos activiste au service des droits civiques qu’est la carrière de la diva.
Chroniques
Diwan, the first album by the British duo Shahbaz Hussain and Helen Anahita Wilson, brings together two talented instrumentalists who, although still rather obscure, assert themselves as a duo.
C’est au tour du batteur Clever Austin (aka Perrin Moss chez HK) de faire un pas de côté pour dévoiler un premier album solo dense et intuitif.
Goran Kajfeš et la vie sauvage : voilà ce que donne à entendre Into The Wild, nouveau-né du trompettiste suédois multi-primé qui contribue depuis près de trois décennies à la vitalité de la scène contemporaine scandinave.
L'album Echoes Of Japan exhume ces poèmes, chroniques du quotidien et des mythologies du monde rural, que Freddie Tsukamoto chante – en japonais – sur des orchestrations tantôt cumbia, reggae, salsa, éthio-jazz ou afro-funk. Tout le charme de l'exotica réveillé par un carambolage malicieux.
Moitié de Knower avec la chanteuse Genevieve Artadi, le batteur et claviériste Louis Cole dégaine des nouveautés avec une vitesse comparable à la frénésie de son jeu.
Accompagnateur régulier de Yaron Herman, Omer Avital, Avishai Cohen ou Ben Monder, pour son premier album en leader, Ziv Ravitz confirme qu’il approche la batterie en instrument harmonique à l’égal d’un Paul Motian.
Producteur et multi-instrumentiste, l’artiste israélien donne à écouter une musique tantôt obsédante, tantôt apaisante.
Soutenu par le label londonien Albert’s Favorites, le Ronin Arkestra est un collectif centré sur Tokyo qui réunit certains des musiciens les plus progressistes du jazz et de l’électronique au Japon.
Composé de musiciens issus des groupes Maisha et Ezra Collective, Cykada a enregistré son premier album éponyme en 2017 dans l'incontournable Total Refreshment Centre, à Londres.