Digne dépositaire des trésors de l’Afrique mandingue, le griot sénégalais Sourakata Koite est à l’honneur de la nouvelle réédition d’Awesome Tapes From Africa avec En Hollande, une cassette remarquable de kora en solo enregistrée en 1984 dans un vieux poulailler reconverti en studio.

Originaire de Malème, à l’est du Sénégal, Sourakata Koite a tôt pris la route : celle de Dakar, où il goûtait aux secousses du mbalax, puis de Paris en 1978, intégrant sans tarder les ensembles en vogue d’une diaspora déjà très créative et les backing-bands de Manu Dibango, Touré Kunda ou encore Jacques Higelin. Musicien respecté, artisan du son, Koite fabrique ses propres koras : si la harpe-luth des djélis compte traditionnellement 21 cordes, lui en appose jusqu’à 37, parfois métalliques, s’offrant ainsi la possibilité de rénover son vaste répertoire.

Sur En Hollande, Sourakata Koite a sélectionné quelques-uns de ses airs de cœur et déploie une cascade de sons cristallins pour des solos funambules, souvent épiques, soutenus par endroits par les percussionnistes Joseph Nganga et S.E.G Cissé. Plus surprenant, king Koite chante aussi – et à merveille – des compositions et des histoires millénaires du patrimoine mandingue, innovant encore, à l’image de « Djonol » sur lequel peu s’en faut pour qu’il semble rapper.


Sourakata Koite, En Hollande (Awesome Tapes From Africa)

En concert le vendredi 25 janvier 2019 à Mains d’Oeuvres à St Ouen dans le cadre du Festival MOFO #15.

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union