Cette double réédition est un rappel opportun de la place du minimalisme dans la musique contemporaine. Les deux chefs-d’œuvre de Reich ont été enregistrés par le Kronos Quartet et Pat Metheny en 1989 et 1987, soulignant la modernité de l’œuvre ainsi que la virtuosité des interprètes, intégrant pleinement l’esthétique de la répétition dans un décalage progressif des lignes pour créer la sensation de tranquillité à l’intérieur du mouvement et du mouvement dans l’immobilité.

D’un point de vue purement textural, le travail de Metheny sur Electric Counterpoint est magistral : son imbrication de la guitare électrique et de la basse, réalisée en direct avec des parties préenregistrées, est cohésive et kaléidoscopique. Quant à l’interprétation de Differents Trains réalisée par Kronos, elle présente un arc émotionnel et musical étonnant. Les cordes tourbillonnantes se combinent avec des discours enregistrés pour donner le sens de la vie américaine qui se déroule dans le contexte historique de la guerre, de l’Holocauste, des migrations et de la reconstruction. Il s’agit d’un exercice sans crainte dans l’esprit nu et l’imagination sonore.

 


Steve Reich/Kronos Quartet/Pat Metheny – Different Trains/Electric Counterpoint [Nonesuch]

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union