Résidant actuellement à Chicago, le pianiste Stuart Mindeman passe ses premières années de formation à Santiago au Chili. Son expérience du monde et l’influence de son lointain passé pourraient bien se retrouver dans son album Woven Threads, un bouquet coloré aux multiples parfums.

Avec la voix rappée d’Ana Tijoux accompagnée des phrases jazz du saxophone sur « Sin Sentido », les thèmes quasiment déclamés en ballade (« What Word »), ainsi que les inflexions latines des riffs du pianiste et de la voix de Francesca Ancarola sur « Casi, casi » et « La Casa de al Lado », la réunion musicale des Amériques du nord et du sud est assez frappante.

L’enregistrement débuté au Chili s’achève aux Etats-Unis, tant l’album déploie un panel de talents impressionnant venus de plusieurs horizons. De la chanteuse à la voix profonde Francesca Ancarola, au crooner de Chicago Kurt Elling (pour lequel Stu Mindeman tient souvent le piano et arrange des morceaux), à la chanteuse-rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux en passant par le saxophoniste portoricain Miguel Zenón, le casting surprenant d’éclectisme à qui Stu Mindeman donne la réplique avec ses envolées pianistiques fait rêver, et le pianiste gère parfaitement ces mélanges assumés.


Stu Mindeman, Woven Threads (Sunnyside Records)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union