Le 1er janvier, l'Institut Thelonious Monk changera de nom à la suite d'une demande formulée par les ayant-droits de Thelonious Monk.
Depuis trente ans, l’institut à but non lucratif a pour objectif de promouvoir le jazz en mettant l’accent sur les politiques publiques, l’éducation musicale et l’appréciation du jazz. Herbie Hancock y occupe le poste de président du conseil d’administration depuis quinze ans. Après un vote unanime, le Thelonious Monk Institute of Jazz prendra le nom d’Herbie Hancock après un vote unanime à ce sujet.
Légende vivante, compositeur et virtuose du piano qui a reçu 15 Grammy Awards sera gratifié par ce changement à compter du 1er janvier, à l’occasion d’une « demande des représentants de Thelonious concernant l’utilisation continue de son nom ».
Hancock s’est exprimé à ce sujet : « C’est un grand honneur pour moi de voir l’Institut prendre mon nom, c‘est un moment fort pour ma famille et pour moi. » Il ajoute qu’il était impatient « d’étendre les initiatives humanitaires et d’éducation au jazz dans le monde entier ». Reste à savoir si les projetes associés à l’institut seront également renommés, par exemple le Concours international de jazz Thelonious Monk.