Qwest-TV-Nat-King-Cole-century

Un siècle après la naissance de Nat King Cole, le 17 mars 1919 à Montgomery (Alabama), sa voix continue de caresser quelques-unes des mélodies les plus veloutées de l'après-guerre.

Crooner ami de Sinatra, ses racines plongeaient dans le gospel et il fut un remarquable pianiste avant de prendre ses distances avec le jazz. Victime des discriminations de son époque, soutien de John F. Kennedy et du mouvement des droits des civiques, mais ses chansons sentimentales se tenaient à distance des considérations politiques. Jusqu’à sa disparition à 45 ans, Nat King Cole contribua surtout au Great American Songbook au fil d’un répertoire aussi épatant qu’abondant, dont voici dix des plus belles pages.

 

“Sweet Lorraine” (1940)

Standard de Cliff Burwell et Mitchell Parish publié en 1928, « Sweet Lorraine » a acquis sa popularité en 1940 dans la version d’un jeune chanteur de 21 ans. Pourtant, à la fin des années 1930, Nat King Cole était principalement pianiste. Il faisait la tournée des clubs avec le King Cole Trio, une formation instrumentale complétée par Oscar Moore (guitare) et Wesley Prince (contrebasse). Répondant un soir à la requête d’un client voulant entendre sa voix, Nat King Cole fit sensation sur « Sweet Lorraine », au point qu’il fut décidé d’enregistrer le morceau dans un studio de Hollywood. Sa carrière de chanteur était lancée.

 

 

“Straighten Up & Fly Right” (1943)

Signé Nat King Cole et Irving Mills, « Straighten Up & Fly Right » devient le plus grand succès du King Cole Trio en occupant pendant dix semaines la première place du Harlem Hit Parade, qui était alors basé sur les rotations des titres dans les jukebox. Basée sur un conte traditionnel que le père de Nat avait utilisé lors d’un sermon, la chanson sera souvent reprise, de The Andrews Sisters à Dianne Reeves en passant par Carmen McRae et Diana Krall.

 

“(Get Your Kicks On) Route 66” (1946)

Premier interprète de « (Get Your Kicks On) Route 66 », le King Cole Trio a popularisé ce célèbre rhythm’n’blues écrit par Bobby Troup alors qu’il roulait entre sa Pennsylvanie natale et Los Angeles où il espérait lancer sa carrière de songwriter. Un road trip de trois minutes, dans lequel se lanceront quantité de rockeurs, dont Chuck Berry, les Rolling Stones et les Them de Van Morrison.

 

“Nature Boy” (1948)

Ecrit en 1947 par Eden Ahbez dont le mode de vie inspirera le mouvement hippie (il campait sous le « L » du panneau « Hollywood » dominant Los Angeles), « Nature Boy » est devenu un standard considérable grâce à Nat King Cole qui en grava la première version en 1948, avec un orchestre fastueux comme ce sera le cas sur les hits « Mona Lisa » et « Too Young », qui l’éloigneront du jazz mais lui permettront de conquérir l’Amérique blanche. Désormais superstar, Nat King Cole va se séparer de son trio. Quant à « Nature Boy », la chanson fera la fortune de son auteur qui se vantera pourtant de vivre avec trois dollars par semaine.

 

“Orange Colored Sky” (1950)

Chanté pour la première fois par Jonny Edwards, « Orange Colored Sky » a été popularisé par Nat King Cole vingt ans plus tard, grâce notamment aux orchestrations de Stan Kenton. Alors que le crooner a pris le partie de la chanson mainstream, il est cette fois accompagné par un big band pyrotechnique, dont les cuivres et les choeurs pétaradent entre deux parties de piano. « Orange Colored Sky » s’est hissé au sommet des charts et de nombreuses versions lui succèderont, de Screamin’ Jay Hawkins à Lady Gaga.

“Unforgettable” (1951)

Incluse dans l’album du même titre, la chanson « Unforgettable » (signée Irving Gordon) est une délicieuse sérénade vaporeuse qui, en 1951, permet à Nat King Cole de déployer toute la suavité de son timbre, sur les arrangements ciselés de Nelson Riddle. Aujourd’hui, la version la plus célèbre reste celle gravée – virtuellement – avec sa fille, Natalie Cole : en 1991, un quart de siècle après la mort de son père et sur une idée d’un ancien directeur musical d’Elvis Presley, Joe Guercio, elle enregistra ce duo posthume qui décrocha trois Grammy Awards tandis que son album de reprises Unforgettable… with Love fut certifié sept fois disque de platine.

“Caravan » (1956)”

Alors que le monde du jazz lui reproche d’être passé du côté obscur de la force, Nat King Cole relègue l’armada des cordes, vents et cuivres le temps d’un album. Avec John Collins (guitare), Charlie Harris (contrebasse), Lee Young (batterie) et quelques invités quand même, il enregistre After Midnight dans le but de se reconnecter au terreau dont il est issu. Sur « Caravan » de Duke Ellington, une séquence suffit à démontrer sa maestria au piano. Mission accompli : le crooner prouve qu’il reste un sacré jazzman.

“Quizás, Quizás, Quizás” (1958)

En 1958, Nat King Cole se pique d’enregistrer un album de reprises de chansons hispanophones, l’épatant Cole Español, avec grand orchestre et mariachis. Un sommet de kitsch mais un sommet quand même, dont le succès artistique et commercial justifia deux redites du même acabit, A Mis Amigos (1959) et More Cole Español (1962). Une nouvelle génération a redécouvert ce répertoire à la faveur du film de Wong Kar-wai, In the mood for love (2000) dont la BO exhuma « Aquellos Ojos Verdes », « Te Quiero Dijiste » et le classique « Quizás, Quizás, Quizás », une chanson populaire cubaine composé par Osvaldo Farrés en 1947.

 

“Ramblin’ Rose” (1962)

Bien que sa carrière soit sur la pente descendante, Nat King Cole reste un chanteur exceptionnel, capable d’écouler un million de copies d’une ritournelle aussi anodine que « Ramblin’ Rose ». Le morceau, que reprendront de nombreux artistes country, donne son titre à l’un des quatre albums qu’il enchaine en 1962. Derrière cette image lissée, Nat King Cole est pourtant un soutien du jeune John F. Kennedy et il s’investit, avec son ami Frank Sinatra, dans le mouvement des droits civiques.

 

“L-O-V-E” (1965)

Porté par swing aérien et chanté avec un sourire qui s’entend, « L-O-V-E » ouvrait le dernier album (au titre éponyme) de Nat King Cole. Après avoir enregistré la version originale, en juin 1964, aux studios Capitol de Los Angeles, le crooner en grava cinq nouvelles en japonais, allemand, italien, espagnol et français (« Je ne repartirai pas »). L’album a été bouclé en décembre de la même année, alors que son cancer de la gorge venait d’être diagnostiqué. Il est sorti en janvier 1965 et Nat King Cole est décédé le 15 février, à l’âge de 45 ans. Cette chanson d’amour est son testament artistique.

 


Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English

Parcourir des anciens numéros

Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend

Qwest-TV-Nat-King-Cole-century

A century after the birth of Nat King Cole on March 17, 1919 in Montgomery, Alabama, his voice continues to caress some of the most velvety melodies of the post-war period.

A crooner friend of Sinatra’s, his roots were deep in gospel, and he was a brilliant pianist before he distanced himself from jazz. A victim of the discrimination of the time, a supporter of John F. Kennedy and of the civil rights movement, his sentimental songs remained distanced from political considerations. Until he passed away at age forty-five, Nat King Cole contributed significantly to the Great American Songbook with an impressive and abundant repertoire, including ten of its most beautiful pages.

 

“Sweet Lorraine” (1940)

A standard by Cliff Burwell and Mitchell Parish released in 1928, “Sweet Lorraine” gained popularity in 1940 with the twenty-one-year-old singer’s version. Yet at the end of the 1930’s, Nat King Cole was mainly a pianist. He was touring the clubs with the King Cole Trio, an instrumental group comprised of Oscar Moore on guitar and Wesley Prince on double bass. Responding one evening to a customer’s request to hear his voice, Nat King Cole caused a sensation on “Sweet Lorraine,” to the point that it was decided he should record the song in a Hollywood studio. That was the beginning of his singing career.

 

 

“Straighten Up & Fly Right” (1943)

“Straighten Up & Fly Right” by Nat King Cole and Irving Mills became the King Cole Trio’s greatest success, occupying the top spot on the Harlem Hit Parade for ten – then a list based on the rotation of songs on jukeboxes. Based on a traditional story that Nat’s father had used in a sermon, the song would be covered many times, from The Andrews Sisters to Dianne Reeves, Carmen McRae to Diana Krall.

 

“(Get Your Kicks On) Route 66” (1946)

The first to perform “(Get Your Kicks On) Route 66,” the King Cole Trio popularized this famous R&B song written by Bobby Troup as he drove from his native Pennsylvania to Los Angeles, where he hoped to launch his career as a songwriter. It’s a three-minute road trip that many rockers, including Chuck Berry, the Rolling Stones and Van Morrison’s Them, would go on to take.

 

“Nature Boy” (1948)

“Nature Boy” was written in 1947 by Eden Ahbez, whose lifestyle inspired the hippie movement (he was camping under the “L” of the “Hollywood” panel overlooking Los Angeles). It became a major standard thanks to Nat King Cole, who recorded its first version in 1948 with a lavish orchestra. He did the same on the hits “Mona Lisa” and “Too Young,” taking him away from jazz but enabling him to win over white America. Now a superstar, Nat King Cole would part ways with his trio. As for “Nature Boy,” the song would go on to make a fortune of its author, who bragged about living on three dollars a week.

 

“Orange Colored Sky” (1950)

First sung by Jonny Edwards, “Orange Colored Sky” was popularized by Nat King Cole twenty years later, thanks in part to Stan Kenton’s orchestrations. Although the crooner had gone for mainstream music, this time he was accompanied by a pyrotechnic big band whose brass and choirs bounce between two piano parts. “Orange Colored Sky” rose to the top of the charts and many versions would follow, from Screamin’ Jay Hawkins to Lady Gaga.

“Unforgettable” (1951)

Included on the album of the same title, the song “Unforgettable” (written by Irving Gordon) is a deliciously misty serenade from 1951. It allowed Nat King Cole to display all the sweetness of his vocal timbre on Nelson Riddle’s precise arrangements. Today, the most famous version remains the one recorded — virtually — with his daughter, Natalie Cole. In 1991, a quarter of a century after her father’s death, she recorded this posthumous duo that was based on the an idea from one of Elvis Presley’s former musical directors, Joe Guercio; it won three Grammy Awards, while her cover album, Unforgettable… with Love, went seven times platinum.

“Caravan” (1956)

Although the jazz world blamed him for having moved to the dark side, Nat King Cole pushed aside the usual armada of strings, winds, and brass for the duration of an entire album. He recorded After Midnight with John Collins (guitar), Charlie Harris (double bass), Lee Young (drums), and a few guests, in order to reconnect with his beginnings. One passage of Duke Ellington’s “Caravan” was enough to demonstrate his mastery of the piano. Mission accomplished: the crooner proved that he was still a hell of a jazzman.

“Quizás, Quizás, Quizás” (1958)

In 1958, Nat King Cole was keen to record an album of covers of Spanish-speaking songs — the outstanding Cole Español — with a large orchestra and mariachi. It was the summit of kitsch, but a summit nevertheless, whose artistic and commercial success justified two more reiterations of the same kind, A Mis Amigos (1959) and More Cole Español (1962). A new generation rediscovered this repertoire with Wong Kar-wai’s film In the Mood for Love (2000), whose soundtrack dug up “Aquellos Ojos Verdes,” “Te Quiero Dijiste,” and the classic “Quizás, Quizás, Quizás,” a Cuban folk song composed by Osvaldo Farrés in 1947.

 

“Ramblin’ Rose” (1962)

Although his career was on the decline, Nat King Cole remained an exceptional singer, capable of selling a million copies of a ritornello as innocuous as “Ramblin’ Rose.” The song, which many country artists would go on to cover, gave its title to one of the four albums he recorded in 1962. Behind this sleek image, Nat King Cole was nevertheless a supporter of the young John F. Kennedy, and he and his friend, Frank Sinatra, were involved in the civil rights movement.

 

“L-O-V-E” (1965)

Carried by an airy swing and sung with a smile that listeners can hear, “L-O-V-E” opened Nat King Cole’s last, eponymous album. After recording the original version in June 1964 at Capitol Studios in Los Angeles, the crooner recorded five new ones in Japanese, German, Italian, Spanish and French (“Je ne repartirai pas”). The album was completed in December of the same year, just after his lung cancer was diagnosed. It was released in January 1965 and Nat King Cole died on February 15, at the age of forty-five. This love song is his artistic legacy.

 


Keep abreast about the Qwest

Sign up below to the Qwest TV newsletter for the latest Qwest TV news and special discounts!

* indicates required
Language(s) *

Check out some previous newsletters

Centre national du cinéma et de l'image animée | With the support of the Creative Europe programme of the European Union With the support of the Creative Europe programme of the European Union

Keep on keepin' on !

Quincy Jones and the team will send the best

in jazz and beyond straight to your inbox.

Stick with us!

Don’t leave just yet... 

Send this to a friend