Parmi les trésors du label World Circuit se trouve The Source d’Ali Farka Touré, magicien virtuose de la guitare malienne. Enregistré en 1992, en deux heures et en petit comité dans sa maison de Niafunké sur les rives du fleuve Niger, ce disque majeur à la confluence des blues est aujourd’hui réédité à partir des bandes originales sous la forme d’un double-album accompagné d’un très beau livret.

« Le miel n’est jamais bon dans une seule bouche » aimait répéter Touré, s’entourant pour ce disque des talents de conteur d’Afel Bocoum, neveu et relève à présent, ainsi que des choeurs, calebasses et congas d’Asko, backing band maison.
Surtout, il invite pour la première fois deux musiciens d’ailleurs à remonter le fleuve à bord de sa six-cordes : le bluesman américain Taj Mahal en duo guitare-voix grave sur deux titres et les tablas indiennes de Nitin Sawhney. Ensemble, ils moissonnent ce que l’Histoire a essaimé from Mali to Mississippi. La version restaurée nous offre aussi « Takamba », un inédit majestueux dont le pouls tranquille et les cordes lascives rendent le plus bel hommage à la terre sacrée d’Ali Farka Touré.


Ali Farka Touré, The Source (World Circuit)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union