Le saxophoniste Toussaint fut un élément essentiel de la scène britannique en tant qu’enseignant depuis plusieurs décennies, mais ses réalisations en tant que compositeur et improvisateur ne doivent pas être éclipsées par sa réussite en classe. Ce bel album relie Toussaint à une partie fondamentale de son histoire – celle de sa collaboration avec Art Blakey & The Jazz Messengers dans les années 80 – alors que l’assemblage des cors et de la section rythmique lui donne de la matière pour son écriture originale. Avec le trompettiste Byron Wallen, le tromboniste Dennis Rollins, le pianiste Jason Rebello [ou Andrew McCormack] et le batteur Troy Miller dans les rangs, il n’est guère surprenant que la série de 11 originaux soit une leçon d’un jazz acoustique contemporain cultivé de racines historiques profondes.

Les fondements du hard bop, des lignes mélodiques tourbillonnantes aux récurrents rythmes afro-cubains infléchis, donnent donc un souffle nouveau dans un brio réjouissant, à la fois dans les choix d’accord et dans la composition. Les solos de Toussaint ont le genre de mesure et une assurance qui reflètent sa maturité artistique totale, mais avant tout, les joueurs constituent vraiment un ensemble ; ce qui aurait sûrement enchanté M. Blakey.


Jean Toussaint Allstar 6tet, Brother Raymond (Lyte Records)

Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union