Le décès de Roy Hargrove, le 2 novembre, a fait taire l’un des plus grands trompettistes de jazz de sa génération. Ces 10 morceaux illustrent sa variété de styles et retracent l'évolution ce cette voix de jazz si singulière.
John Murph
Depuis l’ascension de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le mot «résistance» résonne avec une nouvelle férocité parmi la gauche politique du pays. Le guitariste Marc Ribot s’en fait l’écho dans son nouvel album captivant, Songs of Resistance 1942-2018.
James nous a parlé de l'inspiration derrière Lean on Me, de sa rencontre avec un Bill Withers quelque peu solitaire et de l'incroyable sagesse qu'il a retiré de l'icône.
Le pionnier sonore de 74 ans continue de tracer de nouvelles explorations comme en témoignent ses deux derniers disques sortis : Double Up, Double Up Plus et Dirt… And More Dirt.
Initialement sorti au milieu des années 80, cet intriguant album de funk nous fait découvrir l’iconique trompettiste naviguant à travers le paysage sonore de ses jazzmen progressistes contemporains comme le Brass Fantasy de Lester Bowie, le Defunkt de Joe Bowie et le Decoding Society de Shannon Jackson (ainsi que la collaboration d’Herbie Hancock avec Bill Frisell).
Réalisé par le dj globetrotter, collectionneur et propriétaire de label Samy Ben Redjeb, le volume 2 de la compilation African Screaming Contest a mis 10 ans à voir le jour, après un premier opus qui mettait l’accent sur les musiques du Bénin et du Togo. Ces temps-ci, le Bénin est mis en lumière par la religion vaudou, épicentre de sa culture.