Invité du mois de Qwest TV, Youssou Ndour, le « roi du mbalax », sélectionne pour vous ses programmes préférés sur Qwest TV !
Gilberto Gil, je le respecte. C’est un très grand musicien ! Quand on voit ce qu’il donne sur scène. On voit qu’il crée toujours une proximité avec son public, c’est extraordinaire. Nous avons eu à faire un très grand concert à Genève, dans le cadre de Roll Back Malaria. C’était magnifique, il y avait beaucoup d’artistes : Manu Katché, Peter Gabriel, Tiken Ja Fakoli… Nous avons adoré cette soirée.
Voir le programme sur Qwest TV !
Ali Farka Touré est l’un, si ce n’est le plus grand artiste Malien. Musicien, compositeur… Il nous manque énormément. Il a quand même inventé le blues africain ! Il avait un style très personnel. Et je crois que c’est quelqu’un qui a donné vraiment du souffle à la musique authentique malienne.
Voir le programme sur Qwest TV !
Gnawa… Ca ! C’est l’une des musiques que je préfère au monde ! J’ai beaucoup participé au festival Essaouira. Et chaque fois je demande une rencontre avec les gnawas. Nous avons vécu des moments extraordinaires. Et en plus il y a des similitudes avec notre musique, notre danse et l’influence des instruments. C’est magnifique ! Si un jour vous avez l’occasion d’aller à Essaouira, vous allez comprendre !
Voir le programme sur Qwest TV !
La musique cubaine, la salsa, c’est extraordinaire ! Ici au Sénégal, en Afrique, c’est une des premières musiques qui se sont installées. Bien sûr on peut toujours parler de l’esclavage des gens qui sont partis et des musiques qui sont parties avec. Cela peut expliquer pourquoi on est tellement attaché à cette musique. Je vois aussi la rigueur dans la formation des musiciens cubains. Les régimes politiques qui se sont succédés n’ont pas fait que du mal. La rigueur et le classicisme de leurs musiciens sont impressionnants. Je pense que la musique cubaine influence beaucoup de musiques américaines : soul, jazz…