Le temps des festivités approche à Vienne ! Du 28 juin au 13 juillet, quelques uns des artistes les plus intéressants du moment se succèderont sur les scènes du festival. Qwest TV sélectionne pour vous les concerts à ne pas manquer !
Quelques Légendes
Bobby McFerrin – 2 juillet
Le chanteur porte au sommet l’art du solo ! Capable de toutes les acrobaties, brillant improvisateur, maniant le public comme un comédien de stand-up, profond quand il faut l’être, Bobby McFerrin est génial sur scène ! Une technique particulière lui a permis de briller tout au long de sa carrière, celle du vocalese, associant ses quatre octaves à des techniques extra-vocales, selon qu’il frappe sa poitrine ou qu’il colle le micro à sa gorge. Il faut voir ses performances en live !
Chick Corea – 3 juillet
Créatif et infatigable, Chick Corea a défié toute forme de catégorisation tout au long de sa centaine d’albums. Aussi à l’aise dans des formations acoustiques qu’électriques, le pianiste a toujours été avide de trouver de nouvelles formes d’expression avec de vieux amis comme avec de jeunes aventuriers. A Jazz à Vienne, le pianiste américain perpétue son amour pour la musique latine, et notamment le flamenco, avec le groupe Spanish Heart Band, un nom inspiré de l’album My Spanish Heart paru en 1976 déjà ! Chick Corea sera accompagné d’anciens collaborateurs de Paco de Lucia ainsi que de danseurs !
Manu Dibango – 12 juillet
Une impressionnante carrière présentée à Jazz à Vienne sous la forme d’un « Safari Symphonique » : pour revisiter ses 60 ans de carrière, le saxophoniste camerounais a invité les cordes de l’Orchestre National de Lyon ainsi que les 13 musiciens de son Soul Makossa Gang ! Jazz, afrobeat, rumba, funk ou reggae sont au programme ! Fun fact : son succès planétaire, « Soul Makossa », qui le fit entrer dans le top 50 du classement du Billboard, a été samplé par Michael Jackson et Rihanna. Les deux l’ayant fait sans obtenir les droits lui ont ensuite versé une belle somme, qu’il ne souhaite pas révéler.
Lisez notre grand entretien avec Manu Dibango !
Bonga – 13 juillet
A plus de 70 ans, l’Angolais reste l’une des grandes voix de l’Afrique, un message qu’il a porté sur tous les continents. Bonga est devenu le porte-voix des sans voix, lui qui se fait l’écho des complaintes des gens de peu pour amender les discours officiels. Aujourd’hui comme hier, celui qui fut Barcelo de Carvalho pour l’état-civil n’a pas changé, son message reste entier, et sa musique toujours autant vibrante, puissamment enracinée dans sa terre natale, nourrie par la tradition qu’il revisite avec une classe sans pareil.
Les artistes du moment
Des stars ou futures stars se succèdent chaque année au festival Jazz à Vienne ! Cette année, nous conseillons de ne pas louper les concerts des jumelles Franco-cubaines d’Ibeyi, de Chassol ou du batteur de chicago Makaya McCraven.
Snarky Puppy – 4 juillet
Le groupe de jazz le plus célèbre au monde ! Sous la houlette de leur leader, le bassiste Michael League, les virtuoses de Snarky Puppy présenteront leur nouvel album, Immigrance, une ode à l’ouverture d’esprit qu’ils ont répercuté dans leur musique : rythmes gnawi et jazz rock au programme !
Alfredo Rodriguez – 6 juillet
Encore un pianiste cubain à la technique confondante mais qui ne se laisse pas aller, lui, à la démonstration gratuite. Il a pour parrain Quincy Jones, ce qui n’est pas rien, on en conviendra. Si ses digressions s’alignent sur celles d’un Erroll Garner, son toucher délicat avoisine celui de Bill Evans. Ici et là, des cassures et aspérités réveillent le fantôme de Monk.
Des découvertes
Les concerts de Naissam Jalal, 30/70 ou Fazer sont autant de projets immanquables !
Butcher Brown – 12 juillet
La simplicité de Butcher Brown, jeune groupe originaire de Richmond en Virginie, sait nous faire apprécier la magie minimaliste d’un jazz qui groove.
Plus d’informations sur le site de Jazz à Vienne !