Qwest-TV-Quincy-Dizzy

Quincy se souvient quand son vieil ami Dizzy Gillespie lui a demandé d'être le directeur musical de son prochain big band.

En 1955, Adam Clayton Powell Jr. dit au grand Dizzy Gillespie que s’il pouvait créer un big band, il aurait le département d’État en sponsor, et qu’il l’enverrait à l’étranger. Alors Dizzy m’a appelé en me disant : « Mec, je veux que tu joues de la trompette, que tu arranges et que tu sois le directeur musical de ce groupe. Rassemble-le pour moi. » Ainsi, le gamin âgé de 22 ans que j’étais (3ème en partant de la gauche sur la photo), a eu l’honneur de recruter un groupe de stars. Nous avons été envoyés pour apporter une forme d’expression artistique à des endroits du monde entier dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Il m’a même fait écrire les arrangements pour les hymnes nationaux des lieux que nous avons visités ! Je parle d’Alep, de la Turquie, pour ne nommer qu’eux ! C’est au cours de cette tournée que j’ai expérimenté le vrai pouvoir du jazz.

Pendant trois mois, nous avons été envoyés à tous les postes en proie à des troubles. Lorsque l’ambassade américaine à Athènes a été attaquée, ils nous ont dépêchés d’Ankara, en Turquie, pour que l’on puisse se produire. Le peuple grec en est absolument tombé amoureux, mais après le spectacle, nous avons commencé à paniquer parce que nous avons vu la foule se rapprocher de nous… nous pensions que nous étions foutus, mais tout ce qu’ils voulaient c’était mettre Dizzy sur leurs épaules et le soulever comme une rockstar ! Avec nos instruments et Dizzy en haut, les gens criaient « Diz-zy ! Diz-zy ! » et pendant un moment, tout allait bien dans le monde. Personne ne pensait aux émeutes ou aux combats… cela s’est simplement transformé en une célébration rendue possible grâce au jazz. La musique que nous avons jouée avait le pouvoir non seulement d’apporter la paix dans une région, mais également une véritable unité. Dizzy, ça fait 26 ans que tu es parti, mais nous jouons toujours ta musique, en te mettant sur nos épaules et criant ton nom ! Un héros absolu à tous points de vue…


Tenez-vous informé.e

Abonnez-vous ci-dessous à la newsletter de Qwest TV pour recevoir les dernières actualités et les bons plans !

* champs requis
Langue(s) *
  • Français
  • English
Centre national du cinéma et de l'image animée | Avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne With the support of the Creative Europe programme of the European Union